CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Le tube PE qui optimise le forage dirigé
RÉSEAUX VRD

Le tube PE qui optimise le forage dirigé

PUBLIÉ LE 10 JUILLET 2018
VERONICA VELEZ
Archiver cet article
Le tube PE qui optimise le forage dirigé
Les tubes en PE de la marque Gerodur, distribuée en France par Resotech, bénéficient d’une protection supplémentaire, le Gerofit R, qui va augmenter leur résistance à l’utilisation notamment pour une pose en forage dirigé. Retour sur des solutions présentées lors de la dernière journée technique sans tranchée, organisée par la FSTT, à Lyon.

Lors d’une pose de tuyaux PE pour tous types de réseaux, les tubes vont être tirés dans le sol par la foreuse, une opération qui pourra fragiliser les tuyaux traditionnels. Alors pour éviter d’entailler trop profondément les tuyaux lors de l’extrusion, Gerodur a mis au point une solution de protection, il s’agit d’une couche de polymère de protection, en polyoléfine qui est rapportée au-dessus du tuyau. « Ce type de forage, réalisé avec des tuyaux traditionnels un noir avec bandes bleue ou rouge (selon le réseau), va endommager les tuyaux et diminuer leur durée de vie. À moyen terme, le tuyau risque la fissure. Cette protection va garantir la tenue du tuyau dans le temps » explique François Carlier, responsable des ventes Nord du distributeur de la marque allemande en France, Resotech.
Sur le chantier, les tuyaux recouverts du Gerofit R auront également l’avantage, lors du soudage bout à bout, de conserver cette couche, et donc de simplifier l’assemblage. La soudure effectuée sur des barres de 12 m, permettra de réaliser un linéaire jusqu’à 200, voir 300 m. « Si l’entreprise utilise des manchons, nous proposerons également un outillage pour enlever cette couche » ajoute le responsable.
Resotech propose également à ses clients une protection contre les pollutions du sol le Gerofit Rex, un film d’aluminium qui va être glissé entre les 2 couches du tuyau. Cette protection supplémentaire en cas de sol pollué, constitue une solution pour se prémunir de tout risque de pollution, particulièrement lorsqu’il s’agit de transport d’eau potable, notamment en cas de reconversion de sites pollués.
« Nous mettons l’accent sur la protection extérieure, la garantie de préserver l’intégrité du tuyau, notamment contre la fissuration en travaux sans tranchée » rappelle François Carlier.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Telecoms : un renforcement à l’international
Telecoms : un renforcement à l’international
« Il faut faire voler en éclat les clichés »
« Il faut faire voler en éclat les clichés »
Bulane : un passage plus facile à l’hydrogène
Bulane : un passage plus facile à l’hydrogène
Une barrière anti-inondations automatique
Une barrière anti-inondations automatique
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS