CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Une taxe sur la fibre optique
RÉSEAUX VRD

Une taxe sur la fibre optique

PUBLIÉ LE 12 DÉCEMBRE 2017
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Une taxe sur la fibre optique
Alors que le gouvernement a demandé aux opérateurs d’accélérer leurs déploiements THD et que les nombreux échanges avec les opérateurs n’ont jamais mentionné un tel projet, l’Assemblée Nationale a créé une taxe s’appliquant à la fibre optique, sur les recommandations d’un député LREM.
 
L’objectif est clair : "il est attendu un surcroît de recettes". "Les différentes institutions manquent-elles à ce point de communication sur un sujet de cohésion nationale ? Peut-on à la fois demander aux opérateurs d’investir davantage dans la fibre optique et créer une nouvelle taxe sur cette même technologie ? Peut-on faire fi de l’aménagement numérique du territoire en oubliant que les plans d’affaires, qui sous-tendent des contrats de 25 ans qui engagent (eux) les opérateurs de RIP vis-à-vis des collectivités, ne peuvent par définition prévoir l’ajout d’une taxe par surprise ?", s’étonne Etienne Dugas, président de la Firip.
 
Etant donné le manque à gagner de l’Etat, la Firip propose d’augmenter le montant de l’Ifer sur les technologies hors fibre, dans toutes les zones ne disposant pas encore du statut "zone fibrée". Ainsi, l’augmentation du tarif des technologies concurrentes inciterait naturellement le client final à accélérer sa migration vers la fibre. D’autre part, la fédération exhorte d’exonérer les RIP, car taxer des projets par ailleurs subventionnés par l’Etat est un non-sens.
 
Crédit photo : Mike Seyfang
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Qualité des raccordements à la fibre : toujours la déception
Qualité des raccordements à la fibre : toujours la déception
Ielo annonce l’acquisition de Quantic Telecom
Ielo annonce l’acquisition de Quantic Telecom
La France s’exporte
La France s’exporte
En avant toute !
En avant toute !
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS