CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Préservation de l’eau : les Canalisateurs du Sud-Est se mobilisent
RÉSEAUX VRD

Préservation de l’eau : les Canalisateurs du Sud-Est se mobilisent

PUBLIÉ LE 17 OCTOBRE 2017
RÉDACTION
Archiver cet article
Préservation de l’eau : les Canalisateurs du Sud-Est se mobilisent
A l’occasion de la deuxième édition des rencontres régionales de l’eau et de l’assainissement Rhône-Alpes organisée par les Canalisateurs du Sud-Est il y a quelques jours à Villeurbanne (69), 120 participants (chefs d’entreprises de canalisations, représentants de sociétés d’ingénieries, élus et techniciens de maîtrise d’ouvrage) se sont réunis.

Organisé en partenariat avec Syntec Ingenierie et Cinov Infra, cet évènement a vocation à rassembler tous les acteurs du secteur autour des thématiques et enjeux en lien avec la préservation de l’eau. A ce sujet, Michel Reguillon, délégué régional Rhône-Alpes des Canalisateurs du Sud-Est a d’ailleurs précisé que « 60 à 80% seulement de l’eau est acheminée jusqu’au client. Il faut supprimer les fuites d’eau, atteindre de meilleurs rendements. Les rencontres régionales de l’eau et de l’assainissement représentent un rendez-vous essentiel pour échanger, tisser des liens entre maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises afin de trouver des solutions ensemble ».

Par ailleurs, plusieurs participants ont exprimé l’importance de la préparation des chantiers par les différents corps de métiers comme Laurent Gouilloud, (directeur général des services du SIGEARPE) ou Frédéric Moulin, représentant des Canalisateurs du Sud-Est qui déclare : « Bien connaître le besoin du maître d’ouvrage, établir un calendrier précis, définir l’enveloppe financière... C’est un travail d’équipe avant tout. En cas de manque de préparation ou d’anticipation, le responsable des travaux sait à l’avance qu’il va être contraint d’arrêter le chantier dès le premier jour ».

Enfin, lors de cette deuxième édition, l’agence de l’eau RM&C a également présenté les priorités et contours du onzième programme pour la période 2019-2024. Elle annonce notamment une diminution de son budget de 20 à 30% (un manque à gagner évalué à 800 millions d’euros). Actuellement, elle apporte 45 millions d’euros par an pour financer les travaux de réseaux d’eau potable. Avec un budget revu à la baisse, elle ne sera donc plus principal financeur des renouvellements de réseaux. Une nouvelle que déplore Pierre Rampa, président des Canalisateurs du Sud-Est.
 
Pierre Rampa, président des Canalisateurs du Sud-Est. Crédit: Canalisateurs du Sud-Est
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Christaud : des équipes formées pour aider les pro
Christaud : des équipes formées pour aider les pro
Le plan eau, une goutte d’eau dans l’océan des manques ?
Le plan eau, une goutte d’eau dans l’océan des manques ?
Les TP s'exposent à Rennes et Brest
Les TP s'exposent à Rennes et Brest
René Coiro, élu président de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes
René Coiro, élu président de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS