CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Inondations : Saint-Quentin-en-Yvelines est équipée
RÉSEAUX VRD

Inondations : Saint-Quentin-en-Yvelines est équipée

PUBLIÉ LE 6 JUIN 2016
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Inondations : Saint-Quentin-en-Yvelines est équipée
Face aux pluies qui se sont abattues sur le territoire ces derniers jours et ont provoqué d’importantes inondations en Ile-de-France, la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines a mis en oeuvre un dispositif sur-mesure : gestion des appels des particuliers, actions spécifiques et surveillance accrue...
 
Pour rappel, Saint-Quentin-en-Yvelines dispose de nombreux bassins de rétention en mesure de gérer convenablement les eaux pluviales. Avec les pluies du 31 mai, outre la gestion des appels des particuliers, un dispositif de surveillance quotidien a été déployé sur les bassins du territoire afin de sécuriser certaines zones et mieux répartir les eaux pluviales.
 
Pour ce faire, la ville, en collaboration avec les services gestionnaires voisins (SMAGER, SIAVB…) et la préfecture, a réparti ces eaux dans les bassins de rétention saint-quentinois pour réguler les flux en amont et en aval. La raison pour laquelle plusieurs bassins présentent aujourd’hui des niveaux hauts.
 
En parallèle, plus de 30 interventions ont été réalisées chez des particuliers par le prestataire la Sevesc. Un chiffre faible grâce à la bonne qualité des équipements saint-quentinois : collecteurs d’eaux de bonnes dimensions, réseau propre, télésurveillance des bassins...
 
Enfin, afin d’éviter des déversements incontrôlés en aval vers la Mauldre, la Bièvre et l’Yvette, un ensemble d’ouvertures et de fermetures de vannes ont permis d’alimenter les bassins de retenue prévus à cet effet. Ainsi, le bassin de la Sourderie a assuré une fonction de stockage. Les travaux de curage sur une canalisation située à proximité ont quant à eux été suspendus.
 
Le bassin de Bois Robert, à Guyancourt, a délesté plus de 360 litres d’eau par seconde au lieu des 180 habituels afin de sécuriser un poste de haute tension qui alimente une partie de l’Ile-de-France en électricité. En 5 heures, le bassin a perdu 10 cm.
 
Plan d'eau de Saint-Quentin-en-Yvelines. Crédit photo : vue du ciel
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Les 25 ans du Carrefour de l'eau : demandez le programme !
Les 25 ans du Carrefour de l'eau : demandez le programme !
Orange fatiguée des vols de cuivre
Orange fatiguée des vols de cuivre
Des briques en plastiques étonnantes
Des briques en plastiques étonnantes
Le Portugal, porte-étendard des énergies renouvelables
Le Portugal, porte-étendard des énergies renouvelables
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS