ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Des briques en plastiques étonnantes

Par S. B.. Publié le 15 février 2024.
Des briques en plastiques étonnantes
En broyant et fondant du plastique puis en le mélangeant à du sable, Gjenje Makers propose des pavés adaptés et tous trafics, et durables (@Gjenje Makers)
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
C’est à Nairobi, au Kenya, qu’est basée l’entreprise Gjenje Makers dont la fondatrice, Nzambi Matee, a mis au point une brique en plastique recyclé très résistante, écologique et pourvoyeuse d’emplois.

Alors que les plastiques s’accumulent dans les décharges du pays, Nzambi Matee veut en finir avec cette pollution et cherche une solution pour redonner une vie utile à ces matériaux. 9 mois plus tard, elle mets au point un procédé permettant, en mélanger le plastique avec du sable, d’obtenir des briques très dures qui peuvent trouver de multiples applications. Pour l’instant, ces éléments moins chers que le béton, sont surtout utilisés pour du pavage. Gjenge Makers travail à la mise au point de dalles et de couvercles de regards.

Plusieurs classes de résistance

Orné d’un élégant motif faisant aussi office de drainage de surface et d’accroche, les pavés sont disponibles pour des installations chez des particuliers avec une résistance de 100 N/mm² et une épaisseur de 35 à 40 mm, pour des installations dans des zones de commerce (140 N/mm² et 40 à 45 mm) et, enfin, pour des routes et des zones d’exploitation de machines lourdes (200 N/mm², 55 à 60 mm). Ils existent tous en différentes couleurs et le fabricant annonce une résistance 2 fois supérieure à celle d’éléments similaires en béton ordinaire. Plus de 200 000 kg de déchets plastiques ont déjà été recyclés en les transformant en une source facilement disponible de matériaux de construction.
 
(@Gjenje Makers)

Une œuvre inclusive

Gjenje Makers n’est pas qu’un business comme les autres. Pensée dès le départ comme ayant une mission pour l’environnement en créant des solutions innovantes, esthétiques et durables pour la construction, l’entreprise a pu créer 600 emplois pour les  femmes, les organisations de jeunesse et les éboueurs. Gjenge Makers s’est taillé une position unique en tant que fabricant pionnier dans la fourniture de matériaux de construction en plastique alternatifs esthétiques, économiquement accessibles et respectueux de l’environnement . Et elle entend bien diffuser la bonne parole avec une plate-forme de formation en ligne pour acquérir ce savoir-faire et la vente de la machine qu’elle a conçu et utilise pour la fabrication de ses produits.
Dernier point : il est possible d’investir dans l’entreprise en ce connectant sur son site pour les contacter.
 
(@Gjenje Makers)
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 décembre 2023
Purple Alternative Surface intéresse Colas pour des dalles vertes inédites La start-up Purple Alternative Surface a signé un accord de partenariat avec Colas, filiale du groupe Bouygues pour une solution de valorisation des déchets plastiques et composites non recyclables jusqu’à présent.
Purple Alternative Surface intéresse Colas pour des dalles vertes inédites
17 août 2023
DDSelect : le décanteur hydrodynamique dernière génération Cette nouvelle édition des carrefours de l’eau est l’occasion pour Stradal de présenter DDSelect, la dernière évolution de son décanteur hydrodynamique. Hugues Julien Chef de marché traitement et collecte des eaux, nous en dit plus sur cette solution et sur son impact sur l’environnement.
DDSelect : le décanteur hydrodynamique dernière génération
7 novembre 2023
Le tampon de voirie, ce discret indispensable Parmi les éléments de réseaux d’eau et de voirie, les dispositifs de couronnement (les tampons de regards) ont un rôle à part puisqu’ils cumulent le fonctionnel et le visuel. Mais qu’est-ce qui fait leur spécificité, comment se distinguent-ils les uns des autres ? Pour le savoir, nous sommes allés à la rencontre de Rémi Taillard, formateur conseil et prescription chez EJ.
Le tampon de voirie, ce discret indispensable
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola