CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Le Portugal, porte-étendard des énergies renouvelables
RÉSEAUX VRD

Le Portugal, porte-étendard des énergies renouvelables

PUBLIÉ LE 4 JANVIER 2024
S. B.
Archiver cet article
Le Portugal, porte-étendard des énergies renouvelables
Un groupe d'éolienne - Bica da Cana - Paúl da Serra, Portugal (@Colin Watts)
Le Portugal montre la marche à suivre pour le développement des énergies propres et dépasse les 60 % de production avec l’éolien en tête.

La production d’énergie renouvelable a fourni 61 % de la consommation électrique du Portugal en 2023. Un chiffre record qui représente 31,2 TWh. Cette production, la plus élevé jamais enregistré dans le système national se répartie entre l’énergie éolienne (25 %) de la consommation au Portugal, l’hydroélectricité 23 %, le photovoltaïque 7 % et la biomasse 6 %. Ce résultat historique est aussi à attribuer au climat puisque la croissance annuelle de la production hydroélectrique bondit de 70 % par rapport à l’année particulièrement sèche de 2022,. Le photovoltaïque n’est pas en reste et affiche une croissance de 43 % (attribuée à l’augmentation progressive de la capacité installée). Les indices de productivité des sources d’énergie renouvelables sont restés quasiment conformes aux régimes moyens, avec un indice de 0,99 (moyenne historique égale à 1) pour l’hydroélectricité, la même valeur pour l’énergie éolienne et de 1,01 pour la productivité solaire.

Le non renouvelable en berne

Le transporteur d’électricité REN (Redes Energéticas Nacionais - Réseau national de transport d’électricité) souligne que la production non renouvelable n’a fourni que 19 % de la consommation, soit 10 TWh au total, soit la valeur la plus faible depuis 1988. Cela est dû non seulement à la plus grande disponibilité d’énergie renouvelable, mais aussi au solde élevé des importations, fournissant 20 % de la consommation, ce qui représente le niveau le plus élevé, une valeur jamais vue et sa plus grande part dans l’offre de consommation depuis 1981.
Concernant le mois de décembre, la consommation a affiché une forte croissance de 6,9% ou 5,6%, avec corrections des effets de température et de jours ouvrés. La production renouvelable a fourni 73% de cette consommation, les non renouvelables 11%, tandis que les 16% restants correspondaient au solde des importations. Durant cette période, les conditions ont été favorables à la production hydroélectrique, avec un indice de productivité de 1,09, contrairement à la productivité éolienne et solaire qui a enregistré des indices de 0,83 et 0,91 respectivement.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
L’Assemblée de toute une profession
L’Assemblée de toute une profession
Des canalisations pour transporter le CO2
Des canalisations pour transporter le CO2
Vinci modernise le réseau électrique du Royaume-Uni
Vinci modernise le réseau électrique du Royaume-Uni
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS