Le projet de construction du gazoduc transadriatique (TAP) prend forme. L’appel d’offres doit être lancé en 2014 pour un début des travaux en 2015.
Le projet de gazoduc TAP, dont le coût reste encore inconnu, doit acheminer du gaz de la région caspienne en traversant l’Asie Centrale, le Moyen-Orient et le bassin de la Méditerranée via la Turquie vers l’Europe en empruntant le Corridor Sud, ceci afin de réduire la dépendance du Vieux Continent à ses fournisseurs russes. Il doit, à terme, fournir 10 milliards de m3 de gaz par an à l’Europe.
Le chantier a été confié au consortium constitué du britannique BP, du norvégien Statoil et de l’azebaïdjanais Socar qui doit, selon le calendrier, annoncer le 17 décembre prochain sa décision d’investissement définitive (FID) relative à la sécurisation de la production du gaz acheminé via le gazoduc.