La ville d’Olivet (Loiret) a confié à Lyonnaise des Eaux, filiale de Suez Environnement, la gestion de son service public de production et de distribution d’eau potable pour une durée de 9 ans.
Le contrat, d’un montant de 10 M€, prendra effet à compter du 4 février 2015. Il s’articule autour de 4 axes de travail : l’innovation, la transparence, la participation des habitants et la gestion durable de la ressource. En ce sens, il prévoit la création de 3 comités (technique, des usagers, et consultatif de gouvernance) afin d’établir une gouvernance transparente et ouverte au dialogue, fera appel à plusieurs innovations afin de préserver la ressource eau (optimisation des pratiques agricoles dans les périmètres de zones de protection des captages, suivi des polluants émergents et des produits phytosanitaires via deux campagnes annuelles d’analyses et le déploiement de 6 000 compteurs intelligents pour économiser l’eau), et mettra en place une tarification sociale et progressive.
A noter également qu’Olivet sera une des premières communes en France à bénéficier d’un programme de recherche et développement sur l’eau sans chlore.