Dans le cadre du débat national sur la décentralisation et la transition énergétique, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) plaide pour un rapprochement entre les grandes AODE et les Conseils régionaux.
Afin de favoriser la transition énergétique, la FNCCR reconnaît qu’une évolution de la gouvernance est nécessaire. Pourtant, elle met en garde contre des éventuels scénarios de séparation de la desserte électrique des pôles urbains et des territoires ruraux, vecteurs, selon elle, "de lourdes inégalités". "En effet, la solidarité n’est efficace que dans le cadre de concessions suffisamment vastes unissant l’urbain et le rural", précise la Fédération dans un communiqué.
C’est pourquoi, dans la continuité du mouvement de regroupement des autorités sous la forme de syndicats départements d’électricité, la FNCCR préconise "la consolidation de ces grandes concessions à grande échelle, sur un modèle départemental voire interdépartementale". Le nombre d’autorités organisatrices de la distribution d’énergie (AODE) se verrait optimisé à quatre ou cinq par région administrative en lien direct avec les conseils régionaux "chefs de file de la transition énergétique", rappelle la FNCCR.