Avec la nouvelle mini pelle de 2,5 t, l’ECR25D à rayon court, Volvo se repositionne sur un segment clé, celui de la location de machines compactes. Partant d’une feuille blanche, ce nouveau modèle qui a demandé deux années de développement, a été élaboré sur des spécifications « haut de gamme », en terme de puissance, de confort, de sécurité et de maintenance.
Produit « Made in France », la nouvelle mini pelle Volvo ECR25D est née dans l’Ain à Belley, où se situe le centre européen des pelles compactes du groupe Suédois. Cette machine qui a demandé près de 2 années de développement et un long programme de tests utilisateurs, représente un concept très abouti de ce qui peut se faire de mieux sur ce segment très concurrentiel des mini pelles de 2,5 t. « Il faut savoir que 50 % des volumes de ventes des mini pelles en France se font sur le segment des 1 à 3 t et 30 % sur le seul créneau de la 2,5 t. La majorité d’entre elles sont destinées au seul secteur de la location », explique François Darves, directeur du marketing de Volvo CE France. Et pour répondre avec la demande de ce marché, Volvo propose une mini pelle en version cabine avec 3 godets et un marteau transportable sur une remorque de 700 kg, l’ensemble ne dépassant les 3,5 t de PTRA. L’ERC25D adopte un rayon court de giration à l’arrière, sans perdre en stabilité et surtout un gabarit de cabine digne des plus grosses machines. « Nous avons construit la machine autour de la cabine, avec des larges vitres plates, faciles à remplacer et un arrière court et tombant recevant en partie inférieur un nouveau moteur de façon à dégager encore plus de visibilité et de pouvoir travailler en toute sécurité au ras des murs », détaille Christophe Gostoniski, directeur de projets pour les pelles Volvo de moins de 5 t.
Des spécifications de machines lourdes
A ceci, vient s’ajouter l’objectif de faire la mini pelle la plus puissante de son créneau avec un moteur Kubota TierIV de 15 Kwa. Outre son châssis inférieur en X repris de sa grande sœur, l’ECR27, l’ECR25D reçoit un équipement flèche balancier avec des pièces mécano soudées et des embouts en acier moulé « maison » pour rigidifier l’ensemble. Avec une force d’arrachement de 2 206 daN et de cavage de 1 728 daN, ce modèle offre des performances équivalentes à une machine de 2,7 à 2,8 t. Côté pilotage et confort, l’ECR25D reçoit de nouvelles commandes proportionnelles à joystick, à droite pour la translation et à gauche pour la commande simultanée de la rotation et du vérin de pied de flèche. Un dispositif qui permet d’offrir plus d’espace au niveau du plancher. Le vérin de pied de flèche a d’ailleurs été repositionné à l’intérieur pour améliorer la visibilité de l’opérateur sur le côté le plus usité en phase de travail. Les circuits hydrauliques d’origine sont intégrés à l’intérieur des caissons. En option, la machine peut recevoir un bras long de 1300 mm couplé à l’ajout d’un contrepoids arrière de 100 kg. Les périodes d’entretien comme le graissage ont été espacées à 50 h, soit 5 jours moyens de travail. « Nous avons de fortes ambitions sur ce modèle de machines, avec un objectif de 26 à 27 % de part de marché sur le créneau des 2,5 t. Nous lançons les premiers modèles en juin et comptons en vendre 135 unités la première année et 300 dès 2014 », assure François Darves.