Spécialiste des véhicules destinés à l’entretien des réseaux de tramway, la société Cmar propose un nouveau véhicule conçu pour répondre aux contraintes les plus fortes en termes de nettoyage de rails.
"C’est à l’occasion d’une visite sur le réseau de Montpellier que nous est venue l’idée de concevoir un véhicule entièrement dédié à un nettoyage musclé des rails", explique le responsable des véhicules spéciaux, Emmanuel Lebrun. Or, de muscles, le nouvel engin compact de Cmar n’en manque pas. Quatre systèmes hydrauliques alimentent, outre le système de guidage sur rail, une pompe haute pression 30l/min à 500 bars et un système d’aspiration de 10 000 m3/h. Des performances qui garantissent de résoudre tous les cas d’obstruction de la gorge du rail.
Développé sur base Unimog U 400, le véhicule peut atteindre 90km/h sur route et ainsi atteindre rapidement n’importe quelle zone d’un réseau de tramway. Mais la plus forte innovation est à chercher du côté de l’autonomie. Grâce à un système de recyclage d’eau de nettoyage, composé de tamis de dégrillage et de filtres successifs, l’engin peut fonctionner avec un plein d’eau de 2400 litres sans réapprovisionnement sur une durée de trois à quatre heures.