La communauté urbaine de Bordeaux (CUB) a reconduit pour 6 ans la Lyonnaise des Eaux, Suez Environnement, comme délégataire de service public d’assainissement concernant la collecte, le traitement des eaux usées et la gestion des eaux pluviales urbaines des 750 000 habitants de la CUB. Ce contrat de transition vers un opérateur public en 2019 représente un montant annuel de 40 M€.
Défi majeur de ce nouveau contrat, la réappropriation pour la collectivité de la compétence et de son rôle d’autorité organisatrice du service de l’assainissement. Une nouvelle société dédiée est ainsi créée intégrant 5 administrateurs extérieurs, garantissant ainsi une transparence financière à la Cub. Autre engagement pour la Lyonnaise des Eaux, la protection de l’environnement avec un objectif pour le service d’assainissement de la CUB d’être "carboneutre" dès 2018. De fait, Clos de Hilde deviendra la première station d’épuration de France produisant plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Le biogaz produit par la station sera injecté dans le réseau pour compléter l’alimentation traditionnelle en gaz de ville. Par ailleurs, le service sera équipé d’une flotte de véhicules entièrement propre.
Une zone humide naturelle, appelée zone “libellule”1 sera créée aux portes du parc des Jalles. Elle aura pour triple vocation d’optimiser le traitement des eaux usées de la station d’épuration Cantinolle, de permettre à la biodiversité de se régénérer naturellement et d’offrir aux habitants un moyen de découvrir le patrimoine floristique et faunistique local.