Pour la deuxième année consécutive, le pôle de compétitivité mondial images & réseaux organise la remise des Trophées Loading the Future qui récompense les trois meilleurs projets de recherche et développement (R&D). Deux projets en particulier sont consacrés à l’urbanisme.
Le 25 octobre prochain à La Cité de Nantes, le jury désignera les trois meilleurs projets selon plusieurs critères parmi lesquels primeront le potentiel de retombées économiques, l’innovation, la création de valeur, et la clarté. Pour cette édition, 13 projets s’affronteront sur différentes thématiques : cartographie, urbanisme et 3D ; mobilité, réseaux et images de demain ; tourisme, culture et usages de la vie courante ; ou encore santé et formation.
Les projets Envie et Cassineo sont deux innovations intéressantes dans le domaine de l’urbanisme et 3D. Le projet Envie se présente comme un outil d’aide à la décision pour les collectivités, grâce à la visualisation en 3D d’une ville et de ses bâtiments, enrichie des indicateurs environnementaux (énergie, confort, sécurité). Le projet Cassineo, quant à lui, est une solution de récupération des données cartographiques environnementales pour maîtriser les actions de développement durable des collectivités et organismes publics.