Le gestionnaire du réseau de distribution de gaz, GrDF, et le pôle de recherche et innovation de GDF Suez ont lancé l’expérimentation de la première canalisation communicante au monde.
Ce chantier expérimental, qui se déroule à Mours dans le Val d’Oise, concerne la pose de cent mètres de tubes polyéthylènes de 63 mm de diamètre, ainsi que la mise en place de 50 boitiers sur une conduite existante. Développée par la société RYB et intégrant sa solution baptisée Eliot, la canalisation installée permettra la localisation et l’identification des ouvrages en terre.
Pour GrDF, ces travaux s’inscrivent dans un effort global d’accompagnement du développement des nouvelles technologies mené par l’entreprise. "GrDF a déjà mis en place le géo-référencement et, depuis 2010, la géo-détection du réseau a été progressivement généralisée sur nos chantiers. Cette nouvelle technologie est pour nous l’opportunité d’améliorer encore la sécurité", rappelle Patrick Louet, chargé d’expertise et de projets chez GrDF.