Dans son étude prévisionnelle de l’équilibre offre-demande, RTE n’anticipe pas de problème d’alimentation électrique avant 2016. Après cette date, l’incertitude prédomine encore.
L’analyse prévisionnelle sur cinq ans réalisée par l’opérateur du réseau de transport d’électricité en France identifie deux tendances opposées, fruits d’une cause commune : la crise. D’un côté, cette dernière entraîne un ralentissement de la consommation dû au ressenti de la crise qui atténue les tensions sur le réseau d’électricité, et de l’autre, elle remet en question la mise en œuvre de plusieurs projets de production.
C’est en croisant ces deux analyses que RTE prévoit une amplification de la tension sur le réseau en 2016, date à laquelle aura lieu le déclassement de 3,6 GW de groupes de charbon et de 4 GW de groupes fioul. La puissance manquante estimée serait alors comprise entre 1,2 GW et 2,1 GW en 2017, si l’on prend en compte la fermeture probable de deux groupes de production nucléaire à Fessenheim.
Plus que jamais, la mise en service de projets à l’horizon 2016/2017 paraît indispensable à la sécurité de l’alimentation électrique en France.