Dans le cadre de la nouvelle réglementation électrique mise en place en 2010, l’OPPBTP a crée deux outils au service des entreprises : une formation de deux jours intitulée "Se préparer à l’habilitation électrique BS" et un carnet de prescriptions de sécurité électrique destiné au personnel du BTP habilité BS.
Parmi les 4 décrets modifiant la règlementation dans le domaine du risque électrique, le décret 2010-1118 qui concerne les opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage, impose à l’employeur de former ses salariés de les habiliter et de leur donner un carnet de prescriptions. Une mesure qui concerne 350 000 salariés du bâtiment non spécialisés en électricité.
S’alignant sur la norme NF C18-510 version 2012, l’OPPBTP propose une formation de deux jours pour ces salariés non-électriciens qui doivent recevoir une habilitation de type BS. Elle vise à informer les employés du risque électrique et leur révèle les procédures de travail en sécurité à mettre en œuvre. Le carnet de prescription électrique est quant à lui obligatoire. Il contient des schémas explicatifs et reprend les bases de l’électricité. En outre, il présente les risques et les principaux accidents possibles dans le BTP. Chaque salarié doit impérativement le conserver sur lui à chaque intervention.
Crédit photo: OPPBTP