L’édition 2012 du Concours Lumières a vu récompensées cette année, quatre opérations dont deux 3e prix ex aequo. Organisé par le Serce, Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique et Philips Lighting, l’événement souhaite valoriser le patrimoine local et dynamiser les sites remarquables par une mise en lumière, permanente et visible par tous.
Créatifs et chargés de symbolique, les quatre projets récompensés pour cette 24e édition du Concours Lumières allient la qualité à la technicité. La prise en compte de l’efficacité énergétique a été appréciée par le jury sur la base de trois critères : le nombre de points lumineux et la puissance totale installée, le type de projecteurs et les sources utilisés et enfin le ratio moyen lumen / Watt pour chaque type de point lumineux.
1er prix attribué à l’illumination de la Basilique Notre-Dame à Boulogne-sur-Mer (62), construite au XIXe siècle qui restitue la douceur et le sentiment de recueillement propre à cet édifice. Le parti pris de la mise en lumière a été d’alléger l’architecture et d’utiliser la métaphore de l’élévation spirituelle en soulignant les axes verticaux, sans marquer les niveaux. Respect des volumes, ombres portées, différences de contrastes, tout a été conçu pour apporter au lieu un sentiment de grandeur et de majestuosité. Un résultat rendu possible grâce à l’utilisation innovante des différentes températures de couleur de blanc de la technologie LED.
Le 2e prix a été décerné à la ville de Béziers (34) pour sa mise en lumière des Allées Paul Riquet, formant une vaste esplanade de 500 m de long sur 34 m de large, qui débouchent sur un théâtre à l’italienne au nord et un parc de 5 ha au sud, le ’Plateau des Poètes’. Le projet de mise en lumière a permis de sublimer l’allée en remplaçant les mâts de style de la précédente installation par des mâts plus contemporains équipés de projecteurs. Le Théâtre et le Plateau ont été traités avec sobriété afin de matérialiser les extrémités des allées. Les frondaisons des arbres sont éclairées par des projecteurs LED de couleur selon des programmations différentes en fonction des saisons et des animations qui sont organisées.
Un 3e prix (ex aequo) pour la Communauté d’agglomération et Ville d’Agen (47) et sa mise en lumière du Boulevard de la République. Cet éclairage s’inscrit dans un vaste projet de redynamisation du centre-ville baptisé ’’Agen coeur battant". Les concepteurs ont créé des éclairages pensés pour accompagner la vie piétonne et commerçante, tout en offrant une nouvelle image de ce boulevard. La réalisation combine à la fois une rénovation complète de l’éclairage fonctionnel et la mise en valeur des façades hausmanniennes par un éclairage dynamique et évolutif.
3e prix également pour le Syndicat départemental d’énergie du Cher (18) pour son parcours Lumière à Saint-Amand-Montrond. Né de la volonté de mettre en valeur la ville afin d’y attirer les touristes, le chemin de lumière matérialisé au sol par des petits plots solaires à LED bleus jalonne la ville et mène le visiteur aux différents sites remarquables de la cité. Les sites sont éclairés par des sources de très faible puissance. Le blanc froid est utilisé pour les encadrements de portes, le blanc neutre pour les végétaux et les toits, et le blanc chaud pour le minéral (façades). La quasi-totalité des spots sont encastrés au sol créant une dynamique du bas vers le haut. Certains monuments sont théâtralisés par des filtres dichroïques rouges.