Pour restructurer son réseau d’assainissement, la Communauté de Communes du Canton de Montluel, dans l’Ain, a retenu une solution fonte ductile développée par Saint Gobain PAM, répondant ainsi aux exigences environnementales de ce marché situé à proximité des Dombes.
L‘objectif de ce projet était double. Tout d’abord, l’intégration et l’harmonisation des systèmes et des réseaux développés initialement par chacune des 9 communes du canton. Ensuite, à l’occasion de la réalisation d’une nouvelle station d’épuration, anticiper les futurs développements de population avec un doublement de la capacité de la STEP, la faisant passer de 15 000 à 30 000 EH.
Saint-Gobain PAM a été retenu sur ce dossier en mettant en avant des avantages techniques et environnementaux de ses produits : production en France, transport multi-modal mixant transport ferroviaire puis véhicules répondant aux normes européennes d’émission Euro 5, garantie sur le réseau posé de 100 ans. Les tuyaux Integral de Saint-Gobain PAM sont de plsu en fonte ductile, un matériau 100% recyclable, réputé pour ses qualités intrinsèques de longévité, solidité et d’étanchéité. L’intérieur des canalisations est en ciment alumineux centrifugé, une technique élaborée à Pont-à-Mousson, qui permet aux canalisations de résister à des Ph très agressifs de 3 à 12. Les joints nitrile NBR résistent aux solvants jusqu’à 80°. Les performances de cette gamme garantissent la préservation de ce milieu naturel, situé à proximité de la Dombes.
PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.