SRD Réseaux de distribution, une entreprise du Syndicat des énergies de la Vienne a terminé le remplacement des transformateurs pollués au PCB (Polychlorobiphényles ou Pyralène), débuté par Sorégies.
En 2009, 94 % des transformateurs étaient analysés, et 559 ont été remplacés par des transformateurs neufs. Depuis le fin octobre 2010, SRD a achevé ce programme, tous les transformateurs qui présentent un taux de contamination supérieur à la règlementation (> 500ppm) sont éliminés.
A partir des années 30, les PCB étaient utilisés en raison de leurs forts pouvoirs isolants dans les transformateurs et condensateurs, lubrifiants dans les turbines, et ignifuges dans les peintures. Constatant leur toxicité, leur production a été arrêtée dans les années 80 et ils ont été interdits d’utilisation depuis le 1er février 1987.
SRD s’est inscrit dans le plan national de décontamination et d’élimination des appareils contenant des PCB et a ainsi procédé au contrôle de tous ses transformateurs répartis sur le réseau. Sur les transformateurs susceptibles d’être pollués, des actions de prélèvements et d’analyses des huiles par un laboratoire certifié ont été menées, elles se sont terminées en 2008. Les transformateurs qui présentent un taux de contamination supérieur à la réglementation (> 500ppm) ont été éliminés selon les normes en vigueur : matériels transportés par des camions équipés de bac à rétention puis repris par des sociétés spécialisées pour élimination des huiles ou des transformateurs pollués dans des installations de recyclage agrées par les autorités.