Citéos a mis en place un banc de test de 7 luminaires du marché sur l’un de ses principaux axes de la ville de Balma (31) afin de tester et comparer leurs performances en situation réelle, pendant deux mois.
Suite à la consultation de 23 fournisseurs, 7 d’entre eux ont été sélectionnés par Citéos selon des critères précis, validés par une étude d’éclairement. Chacun des appareils a dû répondre aux exigences de la norme EN 13201 en termes de performance et de sécurité pour la voie utilisée (type ME2). Ont été évalués de manière théorique : l’éclairement, l’uniformité, le taux d’éblouissement, le rapport d’éclairement entre la voie et ses abords, la teinte ainsi que la consommation électrique. Deux exemplaires de chaque luminaire sélectionné sont installés dans le cadre de l’étude.
Une étude professionnelle
Les mesures et leur analyse se font en partenariat avec le LAboratoire PLAsma et Conversion d’Énergie (LAPLACE) de l’Université Toulouse III. Deux séries de mesures photométriques vérifieront si les caractéristiques lumineuses des matériels assurent la sécurité des usagers de la route et des piétons, ainsi que leur confort visuel, sur chaussée sèche et mouillée. Des tests de maintenance seront effectués par les équipes de Citéos, ainsi qu’une étude de perception auprès des usagers de la voirie et des riverains. Plusieurs campagnes de mesures permettront d’étudier l’évolution des paramètres électriques et thermiques, ainsi que la consommation des matériels dans le temps.