En début d’année, Renault a lancé son nouveau utilitaire Master. Un enjeu de taille pour le constructeur puisque ce modèle est un best seller. Et une réussite puisqu’il vient de décrocher deux récompenses, en France et en Angleterre. Le grand fourgon, proposé désormais en versions traction et propulsion, a été élu utilitaire de l’année 2011 aux Trophées de l’Argus, en France. De l’autre côté de la Manche, c’est le magazine What Van? Qui l’a couronné fourgon de l’année 2011.
Présenté en janvier et lancé en avril dernier, ce véhicule a beaucoup travaillé son look puisque, selon Renault, « sa large calandre peinte et ses grands phares expressifs dévoilent une face avant volontaire et audacieuse. Les ailes musclées et le capot en forme de « museau » expriment la puissance. A l’arrière, on retrouve la découpe de vitre asymétrique, signature visuelle du Master. » Si l’on peut ne pas être d’accord avec ces commentaires subjectifs, soulignons plus concrètement que la porte latérale coulissante a été élargie de 17cm et qu’une double-porte latérale coulissante est également disponible pour un chargement des deux côtés.
Il propose plus de 350 versions : 40 caisses (fourgon, combi, bus, châssis et plancher cabine, etc.), 4 longueurs (3 empattements et 2 porte-à-faux arrière), 3 hauteurs, une double offre traction ou la nouvelle version propulsion (avec roues simples ou jumelées), 4 PTAC (2,8 t, 3,3 t, 3,5 t -roues simples ou jumelées- et 4,5 t -roues jumelées-.) Le volume va ainsi de 8m3 à 17m3.