Ryb, le premier fabricant français de tube en polyéthylène, en partenariat avec le CEA-Leti de Grenoble, lance la première canalisation plastique au monde détectable et surtout communicante baptisée Eliot.
Cette première canalisation plastique communicante marque, selon ses concepteurs, une véritable innovation de rupture, garantissant une solution fiable et économiquement viable aux problématiques de la détection de réseaux enterrés difficilement localisables, de leur maintenance sur le long terme, des risques d’accident et des coûts liés à l’arrachement des canalisations.
Eliot représente une prouesse technologique assez remarquable, car elle vient supplanter, et de loin, les autres dispositifs de détection existants. La canalisation embarque un tag RFID de nouvelle génération codé pour embarquer les informations propres à chaque canalisation et qui peut être intégré industriellement sur une chaîne d’extrusion de tubes PE. Grâce à cette technique de communication sans fil, la détection est ainsi possible jusqu’à 1,50 m de profondeur, dans les trois dimensions et avec une précision horizontale de l’ordre de quelques centimètres. Elle est insensible à l’environnement de la canalisation, natures de terrains (enrobés, sables, terres, cailloux, secs, humides, etc…) ou présence d’eau (en nappe phréatique par exemple), ceci avec un temps de réponse d’un dixième de seconde. Le tag RFID comporte une capacité de stockage d’informations : type de canalisation détectée (application), date de fabrication, date de pose, numéro de série, diamètre, pression nominale, etc… Le dispositif intégré dans la canalisation est autonome et ne requiert aucune alimentation électrique. Le système de lecture est simple pourvu d’une antenne adaptée et compatible avec les produits du marché. Le signal mesuré en surface caractérise précisément la canalisation détectée, et évitant ainsi la confusion en cas de proximité de plusieurs réseaux.