Une canalisation sous marine de 800 mm de diamètre devant évacuer les eaux traitées d’une station d’épuration a été implantée sur la côte Atlantique au Maroc, à El Jedida par l’entreprise française Geocean. La société Sudimat a été retenue pour réaliser l’appareil devant effectuer les forages sous marins. Cette canalisation de 1 950 m de longueur, débouche dans l’océan à 1 300 m du rivage. La partie restante, supportée tous les 6 m par des éléments en béton armé pesant chacun 4 100 kg, a dû être ancrée au sol sous une profondeur d’eau de 12 à 20 m.
Gérard Desrentes, pdg de Sudimat, concepteur du projet, aime à relever ce genre de défis. « Notre expérience personnelle de la plongée sous marine nous a beaucoup aidé à mieux appréhender la conception de ce mât sous marin et nous a permis d’adapter au mieux les positions de travail et l’ergonomie générale de l’appareil afin de faciliter le travail toujours délicat des plongeurs ».
Etudié dans le bureau d’études de Sudimat, ce mât est une adaptation du mât standard monté sur les mini pelles de 7, 5 tonnes ou sur les chariots Maniscopic.
De conception légère mais très robuste, ce mât destiné aux travaux d’accès difficiles et a été adapté par Sudimat au forage sous marin : « Certains matériaux le composant ont été remplacés par des matériaux pouvant travailler dans le milieu corrosif de l’eau de mer ; bagues et patins en teflon ont remplacé les roulements tandis qu’une chaîne marine, des peintures époxy, des anodes et des mises en surpression des moteurs hydrauliques ont fait leur apparition », précise Gérard Desrentes.
« Le marteau Eurodrill HD 1002 a lui aussi subi des modifications, poursuit-il, afin de le rendre étanche tout en gardant ses performances. Un graissage centralisé a été mis en place pour assurer la lubrification de certaines pièces en mouvement. »