Un cursus nécessaires pour des hommes et de femmes qui exécutent en équipe, en appliquant toutes les règles de sécurité, des travaux délicats et complexes, dans un environnement souvent difficile, nécessitant une grande technicité, et une expérience pointue. Ce diplôme s’adresse aux poseurs de canalisations confirmés. Il est délivré par les CPNE (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi), instances reconnues par l’Etat et les partenaires sociaux. Il est reconnu par la convention collective des Travaux Publics et valable dans toutes les entreprises de la branche professionnelle.
En raison de la diversité des activités liées à la fonction «Compagnon Canalisateur», 3 options sont proposées : adduction d’eau potable (AEP), assainissement et maintenance et entretien des canalisations et branchements AEP. Pour obtenir ce CQP, l’élève doit faire remplir un carnet de validation pour son entreprise, répondre à un questionnaire à choix multiple (26 à 35 questions) et, enfin, passer une entretien devant un jury composé de 2 représentants
« Employeur » et 2 représentants « Salarié ».
CALENDRIER DES SESSIONS 2010
- Session du 24 mars à Bordeaux ou à Toulouse : option adduction d’eau potable (AEP), et option assainissement.
- Session du 16 juin à Paris : option adduction d’eau potable (AEP), option assainissement, et option maintenance et entretien des canalisations et branchements AEP.
- Session du 22 juin à Rennes ou à Nantes : option adduction d’eau potable (AEP), option assainissement.
- Session du 6 octobre à Lyon : option adduction d’eau potable (AEP), option assainissement.
- Session du 28 octobre à Dijon : option adduction d’eau potable (AEP), option assainissement.