L’UFC Que Choisir dénonce l’initiative de la ville de Barneville-Carteret (Manche) visant à réduire le débit d’eau des usagers ne payant pas leur facture alors qu’ils en ont les moyens.
Jean-Luc Boussard, le maire de la commune, déclare à l’AFP : « Nous avons recensé une cinquantaine de foyers qui n’avaient pas réglé leur facture. Une grande majorité peut très bien payer, même si elle ne vit pas dans l’opulence. Nous voulons les faire réagir et nous les invitons à venir en discuter à la mairie. »
Il poursuit en indiquant que ces mauvais payeurs ont reçu un courrier leur indiquant la réduction de débit de 150 à 30 m3/h mais que les foyers en difficulté sociale n’ont pas reçu cette lettre. Aujourd’hui, le trou du budget communal s’élèverait à 4 000 euros.
Gérard Becher, un responsable normand d’UFC-Que choisir et administrateur de l’association de consommateurs au niveau national, déplore vivement cette décision et l’astuce visant à réduire le débit puisque la coupure d’eau est illégale. Et alors qu’il met en doute les critères utilisés par la mairie pour savoir qui la possibilité ou non de payer, le maire rétorque que c’est quelque chose qui se sait dans une commune de 2 500 habitants…
PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.