Le dernier salon Expogaz à Lyon a été l’occasion pour le CRIGEN du centre de recherche de GDF Suez de présenter un concept totalement novateur et éco citoyen pour réaliser des branchements gaz en toute sécurité, sans nuisance et le plus rapidement possible.
Cette démarche répond à trois objectifs : simplification et miniaturisation des interventions dans un espace urbain contraignant, renforcement de la sécurité des personnels et des riverains et enfin, optimisation du rendement des travaux avec 4 branchements par jour réalisés.
Deux mini unités mobiles complémentaires ont ainsi été présentées lors du congrès du gaz : un porteur compact de 6,5 t doté d’un système d’aspiration des terres V300 de l’américain McLaughlin–Vermeer. Equipé d’une cuve de 1 136 l de capacité, il offre un débit d’air déplacé de 29 m3/h et une dépression d’air créée jusqu’à 500 mbar. Il est équipé d’un système de filtration à 3 étages, cycloniques puis filtres à 2 micromètres. Ce porteur est doté d’une pompe à eau haute pression (21 l/min, 207 bars de pression) permettant de réaliser un décompactage des terres à l’eau, mais aussi à air avec une pioche à air alimentée par un compresseur embarqué (5 239 l/min, 6,9 bars de pression).
Le deuxième porteur dispose à l’arrière d’un bras de carottage supportant une scie à cloche (diamètre 600 mm) permettant de découper une pastille d’enrobé qui pourra être recélée dès l’intervention terminée. Ce véhicule dispose de plusieurs coffres de rangements d’un volume de 1100 l renfermant tous les outillages nécessaires aux travaux de raccordement depuis le haut de la fouille, potence de levage, pioche à air pour l’excavation, bras télescopique pour réaliser le raccord électro soudable sur PE dia 63 mm, ciment de scellement pour le tampon provisoire…
PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.