Après trois ans de travail, l’Astee vient de présenter Ogeris, un logiciel destiné aux petites structures de production d’eau potable afin de leur permettre d’établir un diagnostic des points faibles de l’installation.
Ogeris (Outil de gestion des risques sanitaire) est issu d’un outil développé par l’université d’Etat du Montana et l’Université de Washington (USA), entièrement remanié par les experts du groupe de travail créé pour l’occasion par l’Astee . En plus d’être adapté à notre pays (les taux de chloration sont très différents), ce questionnaire détaillé s’est enrichi de trois rubriques supplémentaires. Ainsi, les travaux ont porté sur le fonctionnement et l’ergonomie de l’outil, la création d’un volet d’aide à l’élaboration d’un plan d’action et la création d’un volet d’aide à la définition du plan de surveillance.
En pratique, après le téléchargement de cet outil sur le site de l’Astee (mise à disposition libre et gratuite), l’utilisateur rempli consciencieusement les différents questionnaires aux intitulés et questions simples et clairs. C’est une opération qui ne prend pas plus d’une journée. Il est conseillé d’imprimer des formulaires pour les remplir sur le terrain afin de connaître l’état exact des installations et, ainsi, d’obtenir un résultat le plus informatif possible. Une fois les nombreux champs renseignés (le logiciel adapte les questions au type d’installation renseigné en début de questionnaire), une analyse très détaillée des faiblesses et des actions à entreprendre est établie automatiquement. Libre à l’exploitant de hiérarchiser ses investissements pour améliorer l’installation.