La décision de la succession de Pierre Gadonneix à la tête d’EDF n’est toujours pas arrêtée. L’actuel pdg pourrait même être reconduit dans ses fonctions.
Alors que le chef de l’Etat semble « très réservé » à l’idée de rapprocher Veolia d’EDF et de nommer Henri Proglio, patron de Veolia, pdg du groupe public d’électricité, la question de la succession de Pierre Gadonneix reste donc ouverte…
Car pour Nicolas Sarkozy, comment expliquer ce rapprochement entre le traitement des eaux et l’énergie quand le gouvernement a forcé Suez à revendre cette activité pour pouvoir fusionner avec GDF ? Une union qui manquerait de sens dans la mesure où Veolia est endetté, et qu’EDF doit aujourd’hui à son tour creuser la dette pour moderniser son parc, autre argumentaire soulevé par le président. Il ajoute également que pour lui, une seule personne ne peut diriger deux entreprises de cette taille en même temps (comme le souhaiterait d’Henri Proglio). Autre piste à décliner, il ne serait pas non plus favorable à la nomination de son conseiller Henri Guaino à EDF malgré le désir de ce dernier. Un parachutage qui ferait polémique.
La question reste donc ouverte et n’exclut pas un renouvellement de mandat…
(Source Les Echos)