RTE et ERDF : Les professionnels du BTP sont directement concernés
Comme chaque année, RTE et ERDF lancent une campagne de sensibilisation aux risques liés à la proximité des lignes électriques qui s’adresse aux collectivités locales, organismes professionnels et associatifs représentatifs de quatre cibles principales : les pêcheurs, les agriculteurs, les conducteurs d’engins de BTP et les pratiquants des sports de voile et aériens. Focus sur les risques courus par les professionnels du BTP.
Recommandation de RTE à l’adresse des professionnels du BTP.
La manipulation d’engins de grande hauteur, la réalisation de tranchée, les travaux de peinture de façade ou de couverture de toit peuvent être des situations à risque.
• Consulter le plan de zonage en mairie et établir une Demande de Renseignements (DR) et une Déclaration d’Intention de Commencement des Travaux (DICT).
• Demander conseil à RTE ou ERDF (les coordonnées sont inscrites sur une plaque sur chaque pylône)
• Ne jamais s’approcher trop près d’une ligne électrique : aucun objet ou matériel ne doit entrer dans la zone des 5 mètres aux abords de la ligne pendant toute la durée des travaux.
• Ne pas manœuvrer seul à proximité des installations électriques.
• Ne pas passer sous une ligne électrique avec une machine de plus de 5 mètres de haut et veiller à respecter cette règle pour les machines à hauteur variable.