CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Sytral Mobilités attribue au groupe RATP le lot de transport « modes lourds »
RAIL

Sytral Mobilités attribue au groupe RATP le lot de transport « modes lourds »

PUBLIÉ LE 29 MARS 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Sytral Mobilités attribue au groupe RATP le lot de transport « modes lourds »
©Eric Soudan Alpaca Productions pour SYTRAL Mobilités
L’autorité organisatrice des mobilités de la métropole de Lyon et des territoires lyonnais, Sytral Mobilités, attribué au groupe RATP le contrat de gestion et d’exploitation des métros, tramways et funiculaires du réseau TCL (Transports en Commun Lyonnais).
 
À compter du 1er janvier 2025, RATP Dev, filiale du groupe RATP, accompagnera Sytral Mobilités dans son ambition pour des transports en commun exemplaires, durables et inclusifs.
 
A l’issue du vote du Conseil d’Administration de SYTRAL Mobilités ce 28 mars, l’autorité organisatrice a confirmé l’attribution à RATP Dev du contrat de gestion et d’exploitation des « modes lourds » du réseau TCL, qui comprennent :
• 4 lignes de métro, dont 2 automatiques, 102 rames et 44 stations de métro sur 70 km de voies, assurant chaque jour 50% des voyages du réseau ;
• 7 lignes de tramway, avec 107 rames et 128 stations sur 71 km de lignes ;
• 2 lignes de funiculaire ;
• la liaison aéroportuaire Rhônexpress comprenant 6 rames et 4 stations sur 13 km de lignes.
 
Dès janvier 2025 et pour une durée de 10 ans, RATP Dev sera chargée de :
• L’exploitation et de la maintenance du matériel roulant,
• L’entretien des infrastructures et de la sécurité du réseau TCL.
 
Parallèlement, à partir de juin 2025, RATP Dev gérera également aux côtés des Yachts de Lyon l’exploitation et la maintenance de la nouvelle offre de navettes fluviales. La fréquentation de ce mode de transport fluvial durable est estimée à 560 000 voyages par an. Aux côtés de SYTRAL Mobilités et en étroite collaboration avec l’opérateur en charge des bus et trolleybus, RATP Dev capitalisera sur l’expertise du groupe RATP pour assurer une transition fluide qui garantisse la continuité de l’offre et un service de qualité au quotidien.
 
« Nous sommes honorés de la confiance accordée par SYTRAL Mobilités. Nous voulons soutenir notre client dans la mise en œuvre d’une politique de transports ambitieuse, au service d’un développement alliant considérations sociales et environnementales. Aux côtés des salariés du réseau TCL, nous proposerons un socle d’expertise indéniable sur le métro et le tramway avec l’ambition de faire vivre, ensemble, la vision de SYTRAL Mobilités pour le territoire et ses habitants ». Elle ajoute : « Je salue l’ensemble des équipes de RATP Dev qui ont su convaincre SYTRAL Mobilités par leur engagement. C’est ce même engagement que nous mettons dès aujourd’hui au service de tous les habitants ». Hiba Farès, Présidente de RATP Dev.

Une offre exemplaire, durable et inclusive
Avec les équipes du réseau TCL, les experts de RATP Dev accompagneront les évolutions majeures voulues par SYTRAL Mobilités, notamment sur :
• Le projet d’automatisation de la ligne A,
• La modernisation des lignes C et D,
• La mise en service des lignes de tramway T9 et T10,
• Le prolongement de la ligne T6.
 
L’innovation au service des usagers 
Pour une vision renouvelée des mobilités, les équipes s’attacheront à encore améliorer la qualité de service et la satisfaction des voyageurs, en s’appuyant notamment sur la digitalisation et les technologies de maintenance prédictive pour augmenter la disponibilité des équipements et la fréquence des métros et des tramways. De même, une attention particulière sera portée aux gares et stations pour en faire des lieux toujours plus sûrs et accueillants, notamment grâce à une présence humaine accrue sur le terrain.
Par ailleurs, pour accélérer la décarbonation du réseau, RATP Dev proposera une alimentation des transports en électricité verte, priorisant la production locale. L’entreprise mettra également en place un outil de mesure pour piloter l’impact environnemental du service, afin d’accompagner les engagements de Sytral Mobilités. Enfin, au-delà du respect du socle social exigé par Sytral Mobilités et garanti par RATP Dev, l’entreprise s’engage à assurer le développement de carrière des collaborateurs du réseau TCL et à favoriser l’insertion professionnelle, en travaillant étroitement avec les acteurs du territoire et le secteur associatif pour espérer parvenir à 80% des effectifs habitants dans un périmètre de 5 kilomètres. Pour marquer son engagement responsable, RATP prévoit de transformer la filiale dédiée au réseau TCL en charge des « modes lourds » en entreprise à mission dès le premier semestre 2026.
 
L’allotissement comme modèle structurant
Au service de la performance et de la durabilité du service TCL Depuis 1993, Sytral Mobilités déléguait l’exploitation du réseau TCL à un seul et même opérateur privé (Keolis) à travers une délégation de service public (DSP). Le dernier contrat, débuté en janvier 2017 n’avait pas vu d’opérateur concurrent à Keolis remettre une offre. Les élus de SYTRAL Mobilités ont décidé, par délibération du 8 février 2021, de lancer une réflexion et des études sur le périmètre et l’intérêt d’allotir le réseau TCL, répondant par ailleurs à la recommandation de la Chambre Régionale des Comptes formulée dans son rapport de juillet 2019 incitant à étudier les avantages et inconvénients d’un allotissement dont les objectifs sont de :
• Renforcer la qualité de service rendu aux usagers,
• Garantir un service unifié aux voyageurs,
• Positionner SYTRAL Mobilités dans un rôle de régulateur,
• Optimiser la performance,
• Prendre en compte le développement du patrimoine humain du réseau et préserver les compétences,
• Maintenir la capacité d’investissement de SYTRAL Mobilités,
• Garantir la transparence sur les conditions d’exécution du service et sur les coûts.
En mars 2022, les élus de SYTRAL Mobilités approuvaient ainsi le principe d’allotir le réseau TCL
 
« À la suite d’une analyse approfondie des propositions des candidats et de six mois de négociations, j’ai proposé aux élus de SYTRAL Mobilités de retenir, lors du Conseil d’administration du 28 mars 2024, le groupe Keolis pour le lot bus et trolleybus, et le groupe RATP Dev pour le lot modes lourds. Sur le lot bus et trolleybus, qui dispose des plus gros effectifs d’agents et du chiffre d’affaires annuel le plus important, c’est la qualité de l’offre technique qui a été déterminante. Sur le lot modes lourds, nous avions deux offres techniques équivalentes ; c’est le coût global du contrat qui a fait la différence. Cet allotissement contribue à faire entrer le réseau TCL dans une nouvelle ère ; une ère où la collaboration entre deux opérateurs reconnus mondialement servira incontestablement la qualité et l’amélioration du service public rendu aux usagers du réseau TCL », annonce Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
[Grand format] « Chagall » l’opération de la démesure
[Grand format] « Chagall » l’opération de la démesure
Les Parisiens, fervents défenseur des transports en commun
Les Parisiens, fervents défenseur des transports en commun
Grand Paris Express : la gare de Noisy-Champs prend de la hauteur !
Grand Paris Express : la gare de Noisy-Champs prend de la hauteur !
Vossloh renouvelle les appareils de voies du métro de Mexico
Vossloh renouvelle les appareils de voies du métro de Mexico
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS