CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > SNCF signe un partenariat avec Bpifrance pour décarboner les achats
RAIL

SNCF signe un partenariat avec Bpifrance pour décarboner les achats

PUBLIÉ LE 6 FÉVRIER 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
SNCF signe un partenariat avec Bpifrance pour décarboner les achats
© Gerd Altmann / Pixabay
SNCF et Bpifrance ont signé un partenariat visant à accompagner les fournisseurs du groupe dans leur démarche de décarbonation
 
Représentant près de 80% des émissions de gaz à effet de serre des sociétés anonymes qui composent le groupe SNCF (SNCF Holding, SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions, SNCF Voyageurs et Fret SNCF), décarboner les achats est une priorité pour réaliser la transition écologique et répondre aux ambitions de l’entreprise. Pour accélérer cette dynamique de transformation parmi ses fournisseurs, la SNCF a signé en novembre 2023 un partenariat avec Bpifrance, reconnue pour son expertise en matière d’accompagnement des entreprises dans leur transition environnementale. Ce partenariat permet à la SNCF de proposer à ses fournisseurs un parcours et un accompagnement dédié dans le but de les aider dans leur transition écologique et dans la réduction de leur empreinte carbone.
 
Une démarche systémique et collective pour réussir la décarbonation
La SNCF concrétise, à travers ce partenariat avec Bpifrance, son ambition d’être l’entreprise de référence sur le sujet de la décarbonation. En effet, en tant qu’acteur incontournable des mobilités bas carbone, la SNCF a une triple responsabilité dans le processus de transition écologique :
• Développer l’utilisation du train.
• Aider ses clients et ses partenaires à décarboner leurs activités
• Réussir sa propre transition écologique.
C’est pourquoi, la SNCF, en qualité de grand donneur d’ordres, accompagne ses fournisseurs dans cet enjeu majeur en leur proposant des outils efficients.
 
Un dispositif concret dédié aux fournisseurs de la SNCF
Bpifrance a développé des offres d’accompagnement avec l’ADEME (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) regroupant un ensemble de solutions de financement et d’accompagnement visant les projets de transition verte des entreprises. Dans le cadre du partenariat SNCF-Bpifrance, les fournisseurs éligibles (en fonction des critères Bpifrance) peuvent bénéficier d’un parcours et d’un accompagnement leur permettant de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de mieux répondre aux critères de notation carbone dans les appels d’offres de la SNCF. La priorité dans l’ensemble des dispositifs proposés a été donnée à :
• La sensibilisation des fournisseurs à la Transition Energétique et Ecologique (TEE) : grâce à Bpifrance Université, les fournisseurs de la SNCF ont la possibilité de s’inscrire gratuitement à plus de 20 heures de formation en ligne dédiées à la TEE.
• La mesure et la réduction de l’empreinte carbone des fournisseurs : avec Diag Décarbon’Action, dispositif financé par l’ADEME et opéré par Bpifrance, en collaboration avec l’Association pour la transition Bas Carbone (ABC), un accompagnement par un expert est proposé aux fournisseurs pour mesurer les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre de leur entreprise, élaborer un plan d’actions sur-mesure pour décarboner leur activité et embarquer leurs parties prenantes en valorisant leur démarche de décarbonation.
Dès la signature de ce partenariat, les fournisseurs de la SNCF ont été informés du dispositif et invités à des webinaires de présentation avec Bpifrance. Une première approche qui sera suivi par la SNCF dans les mois à venir par la communication et le partage du dispositif auprès des fournisseurs, notamment lors de rencontres territoriales.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Terralpha missionne Nokia pour déployer le réseau optique DWDM
Terralpha missionne Nokia pour déployer le réseau optique DWDM
SafeRail célèbre ses 20 ans autour de l’avenir des PME du ferroviaire
SafeRail célèbre ses 20 ans autour de l’avenir des PME du ferroviaire
Sécurité, étude Convert : thèmes majeurs de la journée de l’innovation du Mecateamcluster
Sécurité, étude Convert : thèmes majeurs de la journée de l’innovation du Mecateamcluster
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS