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T12 – La concrétisation pour NGE de 4 ans de travaux

PUBLIÉ LE 11 JANVIER 2024
LA RÉDACTION
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T12 – La concrétisation pour NGE de 4 ans de travaux
© NGE
De 2018 à 2022, NGE a mobilisé ses forces pour que la ligne du tramway T12 soit opérationnelle. Retour sur les grandes étapes qui ont marqué ce chantier d’envergure.
 
La ligne du tramway T12 a accueilli ses premiers voyageurs le 10 décembre 2023. De 2018 à 2022, NGE s’est mobilisé pour que cette nouvelle ligne reliant Evry-Courcouronnes et Massy puisse voir le jour. Les équipes sont intervenues sur l’ensemble des travaux : la voie, la caténaire et le site de maintenance et de remisage à Massy. Une illustration de l’offre globale intégrée de NGE qui vient rejoindre les nombreuses références du Groupe en matière de mobilité durable. Le 10 décembre 2023, le tramway T12 a accueilli ses premiers voyageurs symbolisant ainsi l’aboutissement d’un projet majeur pour le département de l’Essonne et la région Ile-de-France. La construction de cette nouvelle ligne renforce l’offre de transport et garantit une meilleure accessibilité aux pôles d’emplois actuels et futurs mais aussi aux projets du développement local. Près de 40 000 voyageurs sont attendus chaque jour et pourront bénéficier d’une solution de mobilité durable.
 
20 km de voies nouvelles et 11 stations
En 2019, TSO a été désignée mandataire du groupement composé également d’Alstom et Terideal, pour la construction de cette nouvelle ligne de 10 km, soit 20 km de voies nouvelles, qui comporte la création de 11 nouvelles stations. Avant cela, les équipes NGE en Ile-de-France ont réalisé tous les travaux d’infrastructures et de terrassement, notamment la réalisation des sous-couches et la déviation le long de l’A6.
 
400 poteaux de ligne aérienne de contact et 60 km de fil de contact
En parallèle, les caténairistes ont réalisé l’électrification de la ligne en installant les 400 poteaux de ligne aérienne au design architectural. Les équipes ont déroulé pas moins de 60 km de fil de contact tout le long du nouveau tracé dans les contraintes d’un environnement très urbanisé.
 
Site de maintenance et de remisage (SMR)
Un site de maintenance et de remisage a vu le jour. Divers types de travaux ont été menés par NGE : pose de voies, réalisation des infrastructures pour l’alimentation électrique, construction de la plateforme ferroviaire, assainissement, terrassement...
 
Franchissement de l’autoroute A6
NGE a également réalisé la construction d’un ouvrage de franchissement de l’autoroute A6, comprenant la création de passage sous bretelle d’accès, la démolition puis la reconstruction d’écrans antibruit et le dévoiement et le soutènement des voiries. La construction de cet ouvrage a été complétée par la réalisation d’une succession d’ouvrages d’art servant de support à la plateforme tram-train entre les communes de Savigny-sur-Orge et Epinay-sur-Orge, sans oublier la création d’un passage piétons souterrain.
 
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