ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

8e Comité stratégique des mobilités des jeux olympiques et paralympiques de 2024

Par La Rédaction. Publié le 14 novembre 2023.
8e Comité stratégique des mobilités des jeux olympiques et paralympiques de 2024
Clément Beaune (à gauche) et Amélie Oudéa-Castéra (à droite) lors du cinquième comité stratégique des mobilités JOP Paris 2024
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, et Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports, ont présidé mardi 14 novembre 2023 le huitième comité stratégique des mobilités des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
 
C’est en présence des élus, du Comité d’organisation, des services de l’Etat, associations, opérateurs de transport que Clément Beaune a présidé, aux côtés de Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le  8e Comité stratégique des mobilités des JO 2024. Une édition qui  a permis de faire un point d’avancement sur le plan d’action des opérateurs concernant l’accessibilité suite aux engagements pris en Comité interministériel du Handicap. A cette occasion, l’avancement des principaux projets d’infrastructures attendus pour les jeux a été partagé. Si les calendriers sont toujours tendus mais tenus, à l’image du prolongement de la ligne 14qui avance conformément au calendrier prévisionnel. A noter que des essais importants ont été effectué avec succès pendant les vacances scolaires. Un point a été consacré à la finalisation des plans de transport des spectateurs pour les sites les plus complexes en termes de desserte, en particulier Paris Ouest qui accueillera des compétitions simultanément à Roland Garros et au Parc des Princes. L’offre de transport y sera ainsi renforcée par un service de navettes.
 
Près de 300 000 candidatures
Paris 2024, la Ville de Paris et les opérateurs de transports ont présenté l’avancement des différents dispositifs de volontariat. Paris 2024 a engagé la sélection des 45 000 volontaires après avoir reçu près de 300 000 candidatures. La ville de Paris est également en cours de recrutement de plus de 5 000 volontaires. ADP, RATP et la SNCF auront également leurs propres dispositifs de volontariat, dont les recrutements devraient être finalisés d’ici la fin du 1er trimestre 2024.
 
Préparer les Franciliens
Enfin, le calendrier et la campagne de communication autour de la gestion des besoins en transport ont été partagés. Il s’agit de préparer les habitants d’Île-de-France aux impacts que l’organisation des Jeux pourra avoir sur leurs déplacements du quotidien en leur donnant en amont toutes les informations disponibles. Cette communication débutera au premier trimestre 2024 pour les particuliers comme pour les professionnels. Le prochain comité se réunira mi-décembre 2023.
 
« A un peu plus de 8 mois de la cérémonie d’ouverture olympique, le 8ème comité des mobilités nous a tout d’abord permis de faire un point d’étape sur l’avancée des mesures prioritaires d’accessibilité annoncées lors du CIH le 20 septembre, qui seront complétées par des audits de contrôle au premier semestre 2024. Grâce à la mobilisation constante des services de l’Etat, des collectivités et des opérateurs, les plans de transport sont prêts notamment sur Paris Ouest, la livraison des infrastructures et l’ensemble des chantiers avancent dans les temps. Nous portons également une attention particulière à la finalisation et à la promotion du réseau cyclable olympique de 415km, et lancerons prochainement le plan de communication sur la gestion de la demande de transport (TDM) pour réduire au maximum l’impact sur les usagers du quotidien pendant les Jeux. » - Amélie Oudea-Castera, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, a déclaré :
 
« A quelques mois des Jeux, notre mobilisation s’accélère pour être au rendez-vous du plus grand événement de transport que notre pays ait jamais porté. Du défi de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, en passant par la mise en place du premier réseau cyclable olympiques de l’histoire, sans oublier le renforcement de l’offre de bus et de métro, nous serons prêts. Notre ambition est grande pour créer un nouveau standard pour des transports décarbonés lors des événements sportifs. » - Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 décembre 2023
Ermewa investit dans une nouvelle flotte Afin de répondre à la forte croissance actuelle et à venir des besoins en termes de transport intermodal Ermewa investit dans des wagons intermodaux plus efficaces.
Ermewa investit dans une nouvelle flotte
27 mars 2024
Cembre souffle les 30 bougies de sa perceuse de rail Depuis 30 ans, le groupe cembre propose une perceuse de rail connue et reconnue par les hommes de terrain. Raphaël Durdilly, directeur commercial rail and power pour la France a échangé avec la rédaction sur le succès de son modèle phare qui sut évoluer avec son passage à l’électrique.
Cembre souffle les 30 bougies de sa perceuse de rail
9 avril 2024
TSO remporte son premier contrat caténaire au Canada Filiale ferroviaire du Groupe NGE, TSO s’est vu confier par Hitachi Rail la conception, la fourniture et l’installation de la caténaire de la future ligne de métro Ontario Line à Toronto.
TSO remporte son premier contrat caténaire au Canada
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola