ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Fret ferroviaire : La voie mère de Calais se modernise

Par La Rédaction. Publié le 2 novembre 2023.
Fret ferroviaire : La voie mère de Calais se modernise
© Nicolas Janberg
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Afin de moderniser la voie mère de Calais, le pont Mollien situé en centre-ville, va faire l’objet de travaux exceptionnels. Une opération qui s’inscrit pleinement dans le développement du fret ferroviaire en lien avec le développement de l’activité du port de Calais.
 
Débutée le 28 octobre 2023, la dépose et la repose du pont de Mollien est opération exceptionnelle. Pilotée par SNCF Réseau, elle s’inscrit dans le projet de modernisation de la Voie mère de Calais, pour permettre le développement du fret ferroviaire en lien avec le développement de l’activité du port de Calais.
 
Remplacer dans le respect du patrimoine architectural
Structure emblématique de la ville de Calais, le remplacement du pont de Mollien constitue un véritable défi pour les équipes, depuis la définition du futur pont jusqu’à sa pose en passant par sa construction. A commencer par le respect de l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France dont le rôle est de protéger, entretenir et restaurer le patrimoine. Ainsi pour inscrire le nouveau pont dans le patrimoine architectural calaisien, des éléments du pont originel datant du 19e siècle, tels que les pilastres et la structure basse, ont été reproduits à l’identique. La structure métallique respecte également l’esprit de l’ancien ouvrage.
 
Limiter les nuisances
Pour respecter au mieux le cadre de vie des calaisiens, l’organisation du chantier a été concerté auprès de la mairie de Calais, de Voies navigables de France et du SITAC (le gestionnaire du réseau de bus et des navettes fluviales de la ville). Afin de limiter au maximum les nuisances pour les riverains, SNCF Réseau a pensé le chantier de façon à utiliser le canal plutôt que la route pour acheminer la nouvelle structure. Ainsi, l’ouvrage d’art est assemblé sur la base travaux situé quai de la Meuse et transporté par barge jusqu’à son emplacement définitif.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
21 décembre 2023
Les traverses composites investissent les ateliers de maintenance Encore peu utilisées en France, les traverses en composites STRAILway investissent pourtant de nombreux marchés européens et notamment les centres de maintenance ferroviaires. Arrêt sur image sur un matériau aux nombreux avantages.
Les traverses composites investissent les ateliers de maintenance
29 novembre 2023
Rencontre Fret Ferroviaire du Futur et OFP : Clément Beaune garde le cap Lors de sa venue sur les « Rencontre Fret Ferroviaire du Futur et OFP », Clément Beaune, Ministre des transports, a rappelé que la stratégie nationale en place depuis deux ans était toujours pertinente. Essentielle, cette dernière a conduit à des investissements et soutiens financiers qui ont eu pour effet de relever la part modale du fret ferroviaire.
Rencontre Fret Ferroviaire du Futur et OFP  : Clément Beaune garde le cap
23 février 2024
La grande interview - Patrick Jeantet Succédant à Louis Nègre à la présidence de la Fédération des Industries du Ferroviaire, Patrick Jeantet nous a accordé une interview où il est question du ferroviaire dans le sens large du terme, sans langue de bois.
La grande interview - Patrick Jeantet
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola