ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Innovation, Europe… L’UdI lance la 3e édition du « cycle de conférences »

Par F. Burguière. Publié le 2 novembre 2023.
Innovation, Europe… L’UdI lance la 3e édition du « cycle de conférences »
Après les édition de 2020 et de 2021, la 3e édition du "cycle de conférences" organisé par l'UdI débutera le 16 novembre prochain. ©UdI
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
En partenariat avec les campus Réseau et le réseau Synapse, l’Université de l’Ingénierie (UdI) de SNCF Réseau lance la 3e édition de son « cycle de conférences ». 5 rendez-vous qui aborderont la mise en perspective, les innovations et la place de l’Europe dans le réseau ferroviaire.
 
Imaginé par l’UdI, le concept de « cycle de conférence » est parti du constat que le rôle d’une université d’entreprise ne se limite pas à la formation mais aussi de mettre en lumière les problématiques et sujets du monde ferroviaire. « Nous sommes dans un domaine d’activité qui est très dynamique et dans lequel il y a beaucoup de transformations et qui bénéficie d’un engouement assez important… Il nous parait important, dans notre rôle d’Université de mettre en avant et de faire ressortir ce qu’il nous parait intéressant et essentiel dans le monde ferroviaire afin de le faire savoir au public et plus grand nombre » précise Pierre Gibbe, Directeur de l’UdI. Pour y parvenir, Pierre Gibbe et son équipe ont imaginé un rendez-vous de trois ou cinq conférences (voir programme ci-dessous). « Ce format nous permet d’être sur un rythme et une certaine dynamique et proposer des rendez-vous réguliers car il y a beaucoup à dire » indique Pierre Gibbe.
 
L’innovation et l’Europe comme fil rouge
Après avoir abordé les thématiques « ferroviaire et complexité » en 2020 puis « Le ferroviaire du futur : comprendre pour se projeter, agir pour saisir les nouvelles opportunités » en 2021, cette nouvelle édition élaborée en association le campus SNCF Réseau et le réseau Synapses de SNCF, comporte cinq rendez-vous qui auront comme fil rouge l’innovation et l’Europe. « Nous avons pris le parti pris de montrer ce qui se fait d’innovant et de regarder ce qui se fait chez nos voisins européens afin d’apporter une ouverture et une autre dimension » explique pierre Gibbe. Afin d’embrasser l’ensemble du cycle de vie d’un réseau ferroviaire, l’Udi propose cinq thèmes comme le développe Pierre Gibbe : « Intitulé Les nouveaux enjeux de l’exploitation, le premier rendez-vous porte sur les besoins de déplacement qui sont en lien avec les enjeux de l’exploitation et l’évolution du réseau à long terme. Le second « Mieux concevoir et transformer les infrastructures » est la suite logique. Après avoir défini l’exploitation attendue à court terme, il va falloir sans doute imaginer des projets pour transformer l’infrastructure. Nous aborderons ainsi le BIM, le jumeau numérique… La troisième conférence sera sur la maintenance pour faire vivre le réseau sur la durée et le rendre intelligent à l’image des Smart City. Il sera question d’IoT, d’industrialisation de la régénération des composants du réseau. Après l’exploitation, la gestion des projets et la maintenance, la 4e conférence permettra d’avoir une vision à plus long terme afin d’adapter le réseau aux changements et enjeux climatiques de demain avec de l’écoconception, de l’économie circulaire. Enfin la 5e bouclera sur la formation et les compétences car pour faire les quatre premiers points il nous faudra attirer des personnes dans la filière que l’on puisse les former pour relever les défis qui attendent le ferroviaire ».
 
Un format « after work »
D’une durée comprise entre 1 h 15 et 1 h 30, chaque conférence donnera lieu à une séance de question/réponse avec les personnes qui seront présentes sur place ou en distanciel. Petite particularité, l’horaire : « Les conférences débuteront à 18 h. Un format « After work » permet aux personnes de participer sans devoir interrompre leur journée » précise Pierre Gibbe.
  
Le programme du 3e cycle des conférences

14 novembre 2023 – UdI - Les nouveaux enjeux de l’exploitation
 

Pour cette première conférence, Estelle Masclet - Directrice Générale Exploitation Système - SNCF Réseau, Sébastien Gourgouillat - Directeur Général Adjoint - Direction Générale Actifs Ferroviaires et Programmation - SNCF Réseau, Jérôme Lefebvre - Directeur du Projet NExTEO - SNCF Réseau et Giuliano Montanaro - Consultant - ALIUS Consulting,  mettront en avant les enjeux du réseau autour des problématiques de digitalisation, d’innovation et de mass transit ainsi que leur mise en perspective à travers l’exemple de réseaux anglais et suisses.


16 janvier 2024 – Campus de Nanterre
Mieux concevoir et transformer les infrastructures
 
14 mars 2024 - Campus de Saint-Priest
Une maintenance optimisée
 
14 mai 2024 - Campus de Bègles
Les enjeux climatiques du réseau ferroviaire
 
2 juillet 2024 - UdI
Le défi de la formation et des compétences
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
21 décembre 2023
La grande interview : Didier Traube Croissance, innovation, transition énergétique et environnementale, recrutement… L’ingénierie a de nombreux défis à relever. Didier Traube, Président de Systra France fait le point.
La grande interview : Didier Traube
20 juillet 2023
Mecateameetings : A ne pas manquer sur le salon Si cette 6e édition des Mecateameetings s'annone comme étant des plus riches, 4 exposants seront particulièrement à voir. 
Mecateameetings : A ne pas manquer sur le salon
23 février 2024
La grande interview - Patrick Jeantet Succédant à Louis Nègre à la présidence de la Fédération des Industries du Ferroviaire, Patrick Jeantet nous a accordé une interview où il est question du ferroviaire dans le sens large du terme, sans langue de bois.
La grande interview - Patrick Jeantet
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola