CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > [communiqué]   Systra renforce son expertise en tunnels avec l’acquisition de deux sociétés spécialisées
RAIL

[communiqué]   Systra renforce son expertise en tunnels avec l’acquisition de deux sociétés spécialisées

PUBLIÉ LE 7 JUIN 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans : BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
L’acquisition des sociétés Bamser (Australie) et Subterra (Espagne), permettent à SYSTRA de se positionner en acteur mondial de premier plan dans le domaine de la conception et de la construction de tunnels.
 
SYSTRA, groupe mondial d’ingénierie et de conseil spécialisé dans les transports publics et les solutions de mobilité, a annoncé l’acquisition de deux sociétés spécialisées dans la conception de tunnels et d’ouvrages souterrains, l’une en Australie, Bamser, et l’autre en Espagne, Subterra.
 
Ces deux acquisitions renforcent la position de SYSTRA en tant qu’acteur mondial de premier plan dans le domaine des tunnels complexes, après l’acquisition en 2021 de SWS Engineering, une ingénierie de premier plan elle aussi spécialisée dans la conception de tunnels et basée en Italie. Bamser est un cabinet de conseil basé en Australie, réputé pour son excellence en matière d’ingénierie souterraine, qui fournit des services multidisciplinaires sur des projets complexes de creusement de tunnels et d’infrastructures, en Australie et à l’étranger. Quant à Subterra, c’est une société espagnole reconnue mondialement pour son expertise dans la conception de tunnels et de structures souterraines, avec un effectif de près de 100 personnes en Espagne, au Pérou, au Chili et en Colombie.
 
L’acquisition de Bamser renforce l’offre de service de SYSTRA en Australie et Nouvelle-Zélande, où le Groupe compte 160 collaborateurs, alors qu’un grand nombre de projets d’infrastructure majeurs voient le jour dans la région et nécessitent une expertise approfondie en creusement de tunnels. L’alliance avec Subterra permet à SYSTRA d’accéder à de nouveaux marchés, notamment en Amérique latine, et de poursuivre son développement en Espagne et au Portugal, où les marchés du transport et de la construction sont dynamisés par le plan de relance de l’Union européenne. Elle permet également au Groupe de développer ses partenariats avec les entrepreneurs espagnols, qui sont des leaders mondiaux sur le marché du transport. SYSTRA est présent sur le marché ibérique depuis vingt ans, notamment en accompagnement de la modernisation du métro de Bilbao, mais également sur des projets de lignes à grande vitesse. L’ambition du Groupe dans cette zone se concrétise par la création d’une nouvelle filiale, SYSTRA Ibérica, qui couvrira les marchés espagnol et portugais.
 
Pierre Verzat, Président du directoire de SYSTRA, a déclaré : « Après SWS Engineering en Italie, ces deux nouvelles acquisitions nous permettent de consolider notre position sur les marchés australien et espagnol, et de compléter notre implantation en Amérique latine. Il existe de nombreuses synergies, tant techniques que commerciales, entre nos entreprises, et je suis confiant sur notre capacité à nous positionner comme signature de référence au niveau mondial dans les travaux souterrains spécialisés et complexes. »

Jean-Charles Vollery, Directeur des Opérations de SYSTRA, a ajouté : « En alliant les expertises complémentaires de nos sociétés et en renforçant la capacité de production de nos équipes connectées, nous allons offrir à nos clients une gamme unique de services pointus dans ce domaine, fournis par des experts de l’ingénierie des tunnels de renommée mondiale. »

José Miguel Galera, Directeur Général, SYSTRA Subterra, a commenté : « En rejoignant SYSTRA, nous bénéficierons des savoir-faire du Groupe, de son organisation en centres d’expertises connectés à travers le monde, et de son accès à des projets internationaux de grande envergure. »

Tim Brown et Ben Crosby, directeurs de SYSTRA Bamser, ont déclaré : « Nous avons participé à certains des plus grands projets d’infrastructure en Australie et à l’étranger et nous nous réjouissons d’ajouter notre expertise à l’un des principaux groupes mondiaux d’ingénierie et de conseil, spécialisé dans les transports publics et les solutions de mobilité. »
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
SNCF Réseau PACA dévoile sa carte des grands chantiers
SNCF Réseau PACA dévoile sa carte des grands chantiers
International : Colas Rail remporte un nouveau projet de métro en Egypte
International : Colas Rail remporte un nouveau projet de métro en Egypte
International : 6 000 traverses composites posées
International : 6 000 traverses composites posées
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS