ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Sifer 2023 Table ronde : l’hydrogène pour les engins de travaux ferroviaires

Par la rédaction. Publié le 28 avril 2023.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
« L’hydrogène pourrait nous permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 6,5 millions de tonnes » déclarait le président Emmanuel Macron en novembre 2022. Outil de la décarbonation, cette énergie débarque peu à peu dans de très nombreux domaines d’activité comme les poids lourds, le maritime et le ferroviaire voyageur… Quid des engins de travaux ferroviaires ? Quelles infrastructures pour approvisionner ces derniers ? Comment faire baisser les coûts et produire « propre » (hydrogène vert vs gris) ? Vers des engins 100 % hydrogène ou bi-énergie ? Quels sont les freins rencontrés pour son développement ?

Pour débattre de ces sujets, cette table ronde a réunie : 
·        Jean de la Chapelle, Directeur général adjoint - Colas Rail ;
·        Frédéric Ludet Architecte solutions senior - Expléo Group ;
·        Laurent Mezzini - Directeur de la Business Unit Systèmes – Systra
·        François Mallet, Représentant commercial France Linsinger et Directeur général de Leasia France
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 avril 2023
Coup d'envoi du site de production d'hydrogène vert et renouvelable de Lhyfe en Occitanie Lhyfe et l’AREC Occitanie, annoncent le coup d’envoi de la construction de l’unité de production Lhyfe Occitanie. Un départ qui profite au projet « Corridor H2 Occitanie » qui vise à décarboner le transport marchandise et voyageur.
20 mars 2023
Sifer 2023 : DiGas rétrofit les anciennes locos diesel Pour décarboner un parc de locomotive, il est toujours possible de remplacer l’ancien par du neuf. Simple mais pas des plus économique. La start-up Digas propose aux exploitants une alternative économique et écologique en rétrofitant les anciennes locomotives.
Sifer 2023 : DiGas rétrofit les anciennes locos diesel
16 juin 2023
La solution de mobilité décarbonée Taxirail soutenue par l’ADEME Le développement d'une mobilité durable dans les zones rurales et périurbaines a franchit une étape significative avec le soutien par l'Agence de la transition écologique (ADEME) du Train Léger Autonome à Hydrogène Taxirail, une solution de transport ferré  respectueuse de l'environnement.
La solution de mobilité décarbonée Taxirail soutenue par l’ADEME
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola