ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Le lot 1 de la 3e ligne du métro de Toulouse attribué à Eiffage et NGE

Par La Rédaction. Publié le 3 mars 2023.
Le lot 1 de la 3e ligne du métro de Toulouse attribué à Eiffage et NGE
Tisséo, Autorité organisatrice des mobilités, pour les travaux de génie civil des tunnels, des stations et des ouvrages de la future ligne C du métro de Toulouse, a attribué au groupement Eiffage/NGE la réalisation du lot 1 de la 3e ligne du métro© Tisséo
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Eiffage et NGE remportent en groupement le contrat pour la réalisation du lot 1 de la 3e ligne du métro de Toulouse pour un montant de 233 millions d’euros, deuxième contrat remporté dans le cadre de ce projet.

Eiffage et NGE viennent de remporter en groupement un deuxième contrat attribué par Tisséo, Autorité organisatrice des mobilités, pour les travaux de génie civil des tunnels, des stations et des ouvrages de la future ligne C du métro de Toulouse, entre l’ouvrage annexe Colomiers, situé à 100 m de la station Colomiers Gare et l’ouvrage annexe Laporte (lot 1). Le montant global du contrat s’élève à 233 millions d’euros (part Eiffage 65 % et part NGE 35 %). Le groupement, dont Eiffage est mandataire au travers de sa filiale Eiffage Génie Civil, sera en charge :
● des études et de la réalisation d’un tunnel de 3,85 kilomètres,
● de 3 stations et de 4 ouvrages annexes en inter-stations.

Le projet mobilisera jusqu’à 550 collaborateurs et prévoit 70 000 heures d’insertion professionnelle, dont 20 % de formation, avec la création d’environ 150 à 200 emplois. Il démarrera dès le printemps 2023, après une phase préparatoire de 3 mois. La remise des infrastructures avant aménagement et équipement est planifiée durant l’été 2027, pour une mise en service en 2028.
 
Des innovations à venir
Ce projet intègre de nombreuses avancées techniques, conformément au lot 2, telles que la mise en œuvre d’un tunnelier nouvelle génération et l’utilisation de voussoirs en béton fibré moins consommateurs d’acier pour 95 % du chantier, dont la fabrication sera assurée en propre par le groupement grâce à une nouvelle usine en région toulousaine. Carasol® , la technique de caractérisation des sols développée par Eiffage, sera également mise en œuvre. Afin de limiter l’impact du chantier pour les riverains, le groupement va mettre en place de nombreuses actions réduisant les nuisances occasionnées par les travaux sur les activités du secteur et sur la circulation de tous les usagers. Sur le volet environnemental, le groupement vise une valorisation à plus de 80 % des déblais. Des engagements ont également été pris pour réduire l’empreinte carbone du chantier par l’utilisation d’énergie à dominante renouvelable, de véhicules propres ou encore d’installations de chantier basse consommation éco-conçues.
 
Rappelons qu’Eiffage et NGE s’étaient déjà vu attribuer début février le marché pour la réalisation du lot 2 de la future ligne C du métro de Toulouse entre l’ouvrage annexe Laporte et la station Raynal, dans le prolongement du lot 1, pour un montant de près de 590 M€.


 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
24 novembre 2023
Eiffage crée une nouvelle section de l'autoroute E18-E39 en Norvège Eiffage Génie Civil décroche le marché de conception-construction attribué par Statens Vegvesen portant sur la réalisation à Kristiansand en Norvège, de la nouvelle section de l’autoroute urbaine E18-E39 reliant Gartnerløkka à Kolsdalen.
Eiffage crée une nouvelle section de l'autoroute E18-E39 en Norvège
22 juin 2023
L’ESTP et AgroParisTech créent une chaire d’enseignement et de recherche « Génie civil écologique » Les deux écoles, en partenariat avec l’Union professionnelle du génie écologique (UPGE), la Fondation ESTP, la Fondation AgroParisTech, Vinci Construction et le groupe Eiffage, créent une nouvelle chaire d’enseignement et de recherche dédiée au génie civil écologique.
L’ESTP et AgroParisTech créent une chaire d’enseignement et de recherche  « Génie civil écologique »
22 mai 2023
Eiffage construira deux nouveaux sites judiciaires à Lille et Montreuil Eiffage se voit attribuer par l'Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ) deux nouveaux marchés d'un montant global de 168 M€ portant sur la réalisation de deux nouveaux sites judiciaires : le palais de justice de Lille, et la Cour nationale du droit d’asile et Tribunal administratif de Montreuil. 
Eiffage construira deux nouveaux sites judiciaires à Lille et Montreuil
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola