Avec ce projet M4.0, les trois acteurs majeurs du transport ferroviaire de marchandises se sont fixés pour objectif de faire progresser la maintenance conditionnelle et prédictive. Après la signature du contrat lors de la dernière édition d’InnoTrans, les équipes d’experts ont commencé à travailler sur les premiers travaux de recherches. But : améliorer la sécurité, la fiabilité et la disponibilité du matériel roulant à travers des processus efficaces est l’objectif primordial de ce projet innovant. L’accent est mis sur la réduction substantielle du temps de rotation (TurnAround Time - TaT), c’est-à-dire le délai entre la sortie d’un wagon et sa réintégration dans le processus de transport. Réduire ce TaT contribuera de manière décisive à renforcer l’efficacité opérationnelle des chaînes d’approvisionnement du fret ferroviaire.
PUBLICITÉ
L’approche collaborative de la maintenance entre les professionnels de l’industrie et les scientifiques est unique à ce jour. Dans le cadre de travaux définis conjointement, les partenaires impliqués rassembleront connaissances, expériences pratiques et travaux de recherches universitaires. Les sujets portent sur la gestion de l’énergie, l’acquisition de données, la définition et le test de modèles d’usure, les scénarios de défaillance et les essais. Ce projet apportera une contribution importante à l’amélioration de l’efficacité du transport ferroviaire de marchandises et s’inscrit parfaitement dans les objectifs du secteur en Europe : doubler la part du trafic du fret ferroviaire pour la porter à 30 % d’ici à 2030 afin d’atteindre ceux du « Green Deal » européen.
Les réactions
« La maintenance prévisionnelle et prédictive est essentielle pour améliorer nettement les performances du matériel roulant. Nous sommes ravis d’apporter notre expertise pratique à ce projet unique et innovant de collaboration sur la Maintenance 4.0. Ensemble, nous développerons des solutions solides qui renforceront de manière tangible le secteur », déclarent Peter Reinshagen, Directeur Général Ermewa SA et Olivier Piana, Responsable Technique, qui dirige le projet pour Ermewa SA.
« Le déploiement de la maintenance conditionnelle et prédictive va nous conduire à une meilleure planification des opérations de maintenance à réaliser. Cette nouvelle organisation de la maintenance, par opposition à la maintenance préventive ou curative traditionnelle, nous amènera assurément à mieux préparer nos ateliers dans l’élaboration de leurs plans de charge ; elle permettra également une augmentation des opérations de maintenance mobile par une meilleure anticipation, rendant plus efficace la précision des opérations », souligne Julien Mathiaud, Directeur Général INVEHO.
« Railenium est fier de mener à bien cet ambitieux projet d’innovation en collaboration avec Ermewa et Inveho. Ce projet va permettre à Railenium d’apporter des solutions aux professionnels du secteur et aux utilisateurs quotidiens. Pour ce faire, nous devrons identifier et mieux comprendre les lois d’usure des wagons de marchandises et de leurs principaux composants, en nous appuyant notamment sur notre expertise en gestion de l’énergie ainsi qu’en data mining et en intelligence artificielle. Ces compétences sont un facteur essentiel pour améliorer la performance, la sécurité et la fiabilité des wagons de fret en développant la maintenance conditionnelle et la maintenance prédictive », déclare Bertrand Minary, CEO IRT Railenium.