ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Feroway a expérimenté le DAPR 3.2 Zöllner

Par La Rédaction. Publié le 18 janvier 2023.
Feroway a expérimenté le DAPR 3.2 Zöllner
Feroway a éffectué une première expérimentation pour le DAPR 3.2 de Zöllner sur la Suite Rapide Nationale. © Feroway
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le dispositif embarqué DAPR Zöllner a été expérimenté pour la première fois sur la suite Rapine Nationale par Feroway en gare de Rémilly.

Fin novembre 2022, Feroway a expérimenté pour la première fois, le Dispositif d’Annonce Portatif Radio (DAPR) Zöllner 3.2 sur la Suite Rapide Nationale. Une première expérimentation, réalisée en collaboration avec les équipes de SNCF Réseau, de ETF et de Zöllner, qui a permis à la filiale de ETF de s’assurer que ce dispositif embarqué était parfaitement adapté aux conditions réelles des chantiers.

Un dispositif de sécurité innovant
Solution de sécurité pour les chantiers ferroviaires, le DAPR est un système d’annonce avertissant les opérateurs travaillant à proximité de la zone dangereuse. En configuration automatique, les trains sont annoncés lors de leurs passages, sur une pédale d’annonce installée en amont du chantier. Via une liaison radio, ce dispositif déclenche l’annonce acoustique et optique sur l’ensemble des avertisseurs sonores et visuels du chantier. Train sorti de la zone de chantier, le réarmement est effectué automatiquement via une pédale d’annonce installée par l’équipe d’annonce en aval du chantier. En transmettant directement par signal radio les annonces, le DAPR permet de supprimer un grand nombre de câbles qui courent le long de la piste optimisant la sécurité et facilitant de fait les déplacements de tous les intervenants présents sur le chantier. À noter que le DAPR est catégorisé en SILL 3, garantissant la sécurité du personnel. À terme, l’objectif est de réussir à effectuer l’annonce des circulations via le DAPR directement embarqué sur les trains travaux (TTX), les pelles rail-route et les lorrys à main.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
22 novembre 2023
Des actions ciblées sur l’axe Toulouse-Tarbes-Lourdes ​ En Occitanie, sur l’axe Toulouse-Tarbes-Lourdes, la signalisation ferroviaire et les passages à niveau ont fait l’objet de toutes les attentions et bénéficient de mesures appropriées afin de maintenir la régularité des trains.
Des actions ciblées sur l’axe Toulouse-Tarbes-Lourdes ​
2 novembre 2023
Innovation, Europe… L’UdI lance la 3e édition du « cycle de conférences » En partenariat avec les campus Réseau et le groupe Synapses, l'Université de l’Ingénierie (UdI) de SNCF Réseau lance la 3e édition de son « cycle de conférences ». 5 rendez-vous qui aborderont la mise en perspective, les innovations et la place de l'Europe dans le réseau ferroviaire.
Innovation, Europe… L’UdI lance la 3e édition du « cycle de conférences »
21 décembre 2023
[Portrait ] Michel Cuminetti, expert de pointe au grand cœur Directeur technique chez Vossloh Services France, Michel Cuminetti est devenu au fil du temps un expert en appareil de voie. Découverte d’un métier peu connu avec un passionné perpétuellement dans l’action.
[Portrait ] Michel Cuminetti, expert de pointe au grand cœur
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola