★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

Feroway a expérimenté le DAPR 3.2 Zöllner

Par La Rédaction. Publié le 18 janvier 2023.
Feroway a expérimenté le DAPR 3.2 Zöllner
Feroway a éffectué une première expérimentation pour le DAPR 3.2 de Zöllner sur la Suite Rapide Nationale. © Feroway
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le dispositif embarqué DAPR Zöllner a été expérimenté pour la première fois sur la suite Rapine Nationale par Feroway en gare de Rémilly.

Fin novembre 2022, Feroway a expérimenté pour la première fois, le Dispositif d’Annonce Portatif Radio (DAPR) Zöllner 3.2 sur la Suite Rapide Nationale. Une première expérimentation, réalisée en collaboration avec les équipes de SNCF Réseau, de ETF et de Zöllner, qui a permis à la filiale de ETF de s’assurer que ce dispositif embarqué était parfaitement adapté aux conditions réelles des chantiers.

Un dispositif de sécurité innovant
Solution de sécurité pour les chantiers ferroviaires, le DAPR est un système d’annonce avertissant les opérateurs travaillant à proximité de la zone dangereuse. En configuration automatique, les trains sont annoncés lors de leurs passages, sur une pédale d’annonce installée en amont du chantier. Via une liaison radio, ce dispositif déclenche l’annonce acoustique et optique sur l’ensemble des avertisseurs sonores et visuels du chantier. Train sorti de la zone de chantier, le réarmement est effectué automatiquement via une pédale d’annonce installée par l’équipe d’annonce en aval du chantier. En transmettant directement par signal radio les annonces, le DAPR permet de supprimer un grand nombre de câbles qui courent le long de la piste optimisant la sécurité et facilitant de fait les déplacements de tous les intervenants présents sur le chantier. À noter que le DAPR est catégorisé en SILL 3, garantissant la sécurité du personnel. À terme, l’objectif est de réussir à effectuer l’annonce des circulations via le DAPR directement embarqué sur les trains travaux (TTX), les pelles rail-route et les lorrys à main.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
16 septembre 2022
InnoTrans 2022 : Vossloh présentera son offre « Smart Maintenance 'on the fly' » en avant-première Face l’augmentation de la charge sur les lignes ferroviaires il est primordial d’effectuer un entretien préventif des réseaux. A cette fin, lors du salon Innotrans, Vossloh présentera en avant-premièreson offre « Smart Maintenance 'on the fly' ».
InnoTrans 2022 : Vossloh présentera son offre « Smart Maintenance 'on the fly' » en avant-première
29 septembre 2022
Une nouvelle étape dans la feuille de route pour SNCF Réseau Suite à l’annonce du départ de Luc Lallemand le 28 septembre 2022, le gouvernement a publié un communiqué de presse dans lequel, tout en saluant l’action de Luc Lallemand, il « entend donner un nouvel élan à la gouvernance de SNCF Réseau » . Retrouvez l’intégralité de ce communiqué.
Une nouvelle étape dans la feuille de route pour SNCF Réseau
14 décembre 2022
Nouvelle phase de concertation pour la ligne nouvelle Paris Normandie Visant à améliorer les déplacements des personnes et le transport de marchandises entre Paris et la Normandie et à doter la Vallée de la Seine d’un véritable corridor ferroviaire performant le projet de Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN) entre dans une phase de concertation.
Nouvelle phase de concertation pour la ligne nouvelle Paris Normandie
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola