BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRAIL

Le conseil d’administration de la RATP valide la nomination de Jean Castex

Par La Rédaction. Publié le 16 novembre 2022.
Le conseil d’administration de la RATP valide la nomination de Jean Castex
© Groupe RATP
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Conformément à la procédure applicable, le Conseil d’administration du groupe RATP, réuni en séance extraordinaire ce lundi 14 novembre 2022, a proposé au Gouvernement la nomination de Monsieur Jean CASTEX, administrateur de la RATP, comme Président-Directeur général du groupe RATP.

Cette proposition de nomination intervient après les auditions de Jean Castex devant les commissions du Développement Durable et de l’Aménagement du territoire de l’Assemblée nationale et du Sénat les 8 et 9 novembre derniers, dans les conditions prévues par l’article 13 de la Constitution. Les deux assemblées se sont prononcées en faveur de la nomination de Monsieur Castex.

Une nomination approuvée
Toutefois avant que le groupe RATP valide cette nomination, la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, présidée par Jean-François Longeot, a entendu Jean Castex, candidat proposé par le Président de la République aux fonctions de président-directeur général de la RATP, en application de l’article 13 de la Constitution. Si les membres de la commission ont unanimement salué les compétences de l’ex-Premier ministre, ils se sont inquiétés de ce que cette candidature ouvre une nouvelle période d’incertitudes pour l’Afitf, alors même que le financement des infrastructures de France est une priorité pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050. An noter que le rapporteur, Philippe Tabarot, a quant à lui déploré le contexte dans lequel intervient cette nomination qui "[vient] se mêler sans se confondre à une longue liste de “recasages” s’apparentant moins au mérite qu’à la loyauté".

De nombreux défis à relever
Cette audition a aussi permis de lever les ambiguïtés sur la portée concrète et limitée à la mise en œuvre de l’ouverture à la concurrence des transports en Île-de-France des réserves émises par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique selon lesquelles Jean Castex devra en effet s’abstenir de toute démarche auprès des membres du Gouvernement en exercice sous son autorité dans ses précédentes fonctions de Premier ministre. Enfin, l’audition du candidat a été l’occasion d’alerter sur la situation préoccupante des transports publics en Île-de-France, confrontés à des défis aussi différents qu’à forts enjeux : inflation actuelle, ouverture à la concurrence mais aussi nécessité d’améliorer l’offre, la qualité et la sécurité de service. Sous le bénéfice de ces points de vigilance, la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable s’est prononcée en faveur de la nomination de Jean Castex aux fonctions de président‑directeur général de la RATP (18 votes pour, 8 votes contre et 2 votes blancs). (source Senat.fr)
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
RER B : la nouvelle offre de la rentrée 2021
6 septembre 2021
RER B : la nouvelle offre de la rentrée 2021 Eviter les trains surchargés au sud de la ligne, s’adapter aux augmentations de la demande et limiter les retards faisant suite aux aléas et petits incidents, tels sont les enjeux de la nouvelle offre commerciale proposée dès lundi 13 septembre par Île-de-France Mobilités.
Nouveau succès francilien pour Colas Rail
9 septembre 2021
Nouveau succès francilien pour Colas Rail Le groupe Colas et sa filiale Colas Rail se sont vu confier deux contrats par la RATP pour le projet de construction de l’extension du tramway T3 sur une longueur de 3,2 km entre le terminus actuel de la porte d’Asnières et la porte Dauphine.
Prolongement ligne 11 : Sofia poinçonne Les Lilas
19 juillet 2021
Prolongement ligne 11 : Sofia poinçonne Les Lilas Le tunnelier Sofia appartenant au groupement constitué de NGE (mandataire), Demathieu Bard, Implenia et Pizzarotti, dans le cadre du prolongement de la ligne 11 du métro parisien, a percé la paroi de la nouvelle station Serge Gainsbourg, aux Lilas (Seine-Saint-Denis).
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola