★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

Innotrans 2022 : Vollert présentera le véhicule robotisé VLEX 40

Par La rédaction. Publié le 14 septembre 2022.
Innotrans 2022 : Vollert présentera le véhicule robotisé VLEX 40
Avec le nouveau véhicule rail-route robotisé VLEX40, Vollert renforce sa gamme. © Vollert
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Après le VLEX20, Vollert propose désormais le véhicule robotisé rail-route VLEX40. Une nouveauté à découvrir à Berlin du 20 au 23 septembre, lors de la prochaine édition du salon Innotrans.
 
Innotrans 2022 sera l’occasion de découvrir le petit dernier de chez Vollert : le VLEX40. Extrêmement compact, puissant, alimenté par batterie et sans émission de CO2, ce nouveau véhicule rail-route bidirectionnel affiche une capacité de remorquage de 600 tonnes sur un rail en ligne droite à 0 % à la vitesse de 6 km/h ou de 3 km/h en charge. De quoi assurer la manœuvre de quatre à cinq wagons de marchandises pour le chargement et le transport interne, à l’intérieur comme à l’extérieur. Avec une force de traction de 40 kN, il passe rapidement et facilement de la piste à la route et inversement. Manipulé par une seule personne, ce robot radiocommandé est extrêmement maniable et économique grâce à une direction articulée et de ses quatre roues motrices équipées chacune d’un moteur de 12,5 kW sans entretien entièrement synchronisés assurant 96 % d’efficacité énergétique. Avec le VLEX 40, Vollert complète une offre ouverte avec le VLEX 20 qui est déjà en service sur le site de maintenance de Fret SNCF situé à Modane.
 
Le VLEX 20 sur les rails des Alpes françaises
Afin de réaliser les opérations de maintenance sur ses locomotives, Fret SNCF dispose de 14 boxes le centre de maintenance de Fret SNCF situé à Modane dispose de 14 box. Afin d’acheminer et de manœuvrer les locomotives non autonome Fret SNCF dispose du véhicule VLEX 20. « Les conditions météorologiques difficiles constituent un défi particulier dans les Alpes françaises », explique Michael Spohn, chef de projet de distribution chez Vollert. « Mais le VLEX est parfaitement conçu pour y faire face. Il peut être utilisé en cas de neige, de pluie, de glace ou de températures négatives élevées » complète ce dernier. Le modèle VLEX 20 présente une force de traction de 20 kN ou 300 t, ce qui lui permet d’acheminer sans peine les locomotives pesant jusqu’à 120 t. Chez Fret SNCF, le VLEX20 est attelé aux trains à l’aide d’un attelage standard via le crochet UIC. Il peut aussi être équipé de tous les accouplements manuels ou automatiques, adaptés pour le déplacement de métros et de tramways.
 
Flexible et sans émission
« Avec le VLEX, nous proposons une solution sans émission, qui est en outre peu encombrante et plus maniable qu’une solution de manœuvre traditionnelle », rapporte Michael Spohn. De plus, alors qu’il fallait auparavant deux employés pour déplacer les locomotives, le VLEX permet désormais un déplacement plus flexible sur le site du centre de maintenance : « La commande du robot de manœuvre par télécommande et donc le déplacement des locomotives ne nécessitent qu’un seul opérateur », explique Christophe Pottier, président de l’entreprise Semame et partenaire commercial français de Vollert. En cette qualité et au nom de Vollert, l’entreprise Semame a formé au fonctionnement du véhicule tous les utilisateurs du centre de maintenance de Modane. « Cela permet d’utiliser le VLEX à plus court terme et selon les besoins pour des tâches de manœuvre ou, si nécessaire, de libérer rapidement les voies pour les passages par un changement de rail sur le terrain. »
 
Le modèle VLEX 20 est utilisé par Fret SNCF pour acheminer sans peine ses locomotives. © Vollert

Recharger en toute liberté
Des plus facile à entretenir, les VLEX20 et vLEX 40 sont équipés d’une batterie de 80 V respectivement de 360 Ah et 875 Ah assurant une autonomie suffisante. Côté recharge, ces deux véhicules possèdent un chargeur embarqué intelligent assurant une alimentation en énergie, sur les voies ou à l’écart, via une prise de courant de 16 A. Outre Fret SNCF, le fabricant suisse Stadler utilise également le robot rail-route pour le déplacement des trains dans la fabrication et la maintenance. Le constructeur de véhicules ferroviaires fait appel à la solution de manœuvre de Vollert aussi bien dans sa succursale de Liverpool en Angleterre que dans la nouvelle usine Stadler de St. Margarethen en Suisse.   
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
16 septembre 2022
Innotrans 2022 : 2 nouveautés pour Geismar A l’occasion de la prochaine édition du salon Innotrans, Geismar dévoilera le tout nouveau véhicule 4x4 rail-route léger baptisé Runner Wizard et la nouvelle unité de bourrage Geismar MB8-NEO
Innotrans 2022 : 2 nouveautés pour Geismar
19 septembre 2022
InnoTrans 2022 : focus sur la mobilité durable Du 20 au 23 septembre 2022, la 13e édition du salon international des technologies de transport InnoTrans accueillera dans chacun des 42 halls d'exposition et sur l'espace d'exposition extérieur les nouveautés de 2 834 exposants représentant 56 pays .
InnoTrans 2022 : focus sur la mobilité durable
16 septembre 2022
InnoTrans 2022 : Vossloh présentera son offre « Smart Maintenance 'on the fly' » en avant-première Face l’augmentation de la charge sur les lignes ferroviaires il est primordial d’effectuer un entretien préventif des réseaux. A cette fin, lors du salon Innotrans, Vossloh présentera en avant-premièreson offre « Smart Maintenance 'on the fly' ».
InnoTrans 2022 : Vossloh présentera son offre « Smart Maintenance 'on the fly' » en avant-première
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola