ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Fin de mandat pour Catherine Guillouard Présidente-Directrice générale du groupe RATP

Par La rédaction. Publié le 1er septembre 2022.
Fin de mandat pour Catherine Guillouard Présidente-Directrice générale du groupe RATP
©RATP
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Catherine Guillouard Présidente-Directrice générale du groupe RATP a informé l’État actionnaire qu’elle souhaitait mettre fin à ses fonctions pour raisons personnelles. D’un commun d’accord, son mandat prendra donc fin le 30 septembre prochain.
 
A la tête du groupe RATP pendant 5 ans, l’action de Catherine Guillouard a été salué par l’état. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a ainsi déclaré « Je salue l’engagement de Catherine Guillouard, une femme d’action. Elle a transformé en profondeur le groupe RATP et a accéléré son développement. Je tiens particulièrement à la remercier pour la bonne gestion de l’un des premiers réseaux de mobilité au monde et pour la mise en œuvre du plan de décarbonation des transports publics, au service de millions de franciliens ». Des propos suivis par ceux de Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports : « tous mes remerciements pour le travail accompli à la tête du groupe auprès de ses collaborateurs et de tous les usagers. Depuis 2017, Catherine Guillouard a continué à conforter la place de la RATP comme un acteur majeur des mobilités en France comme à l’international. »

Pour sa part, Catherine Guillouard a adressé un message aux salariés du groupe : « Ces 5 années à la tête de l’entreprise ont été une aventure humaine et collective formidable. Le groupe RATP est devenu le troisième opérateur de transport public urbain dans le monde. Ensemble, nous avons accéléré de manière considérable sa transformation pour en faire aujourd’hui un acteur incontournable en France comme sur la scène internationale. Nous avons posé les grands jalons pour être prêts à l’ouverture à la concurrence avec en particulier la construction d’un cadre social équilibré, le développement de relais de croissance et d’une organisation du Groupe robuste. Dans le cadre d’un dialogue social nourri, nous avons signé 36 accords transversaux depuis 2017 visant à adapter le fonctionnement de l’entreprise à ses nouveaux enjeux. Nous pouvons également être fiers du chemin parcouru s’agissant de la progression de notre qualité de service sur le réseau en Île-de-France avec un indice de satisfaction de nos clients qui est passé de 81 % en 2017 à plus de 86 % en 2021.

Nous avons aussi réalisé toute une série de grands projets qui témoigne de la pluralité de nos savoir-faire avec un plan d’investissements inédit, passé de 1,6 milliard d’euros en 2017 à 2,4 milliards l’an dernier. Parmi les réussites majeures figurent bien entendu le renouvellement des voies et du ballast du RER A, l’extension de la ligne 14 à Mairie de Saint Ouen, de la 12 à Aubervilliers, de la 4 à Bagneux et de son automatisation, ainsi que l’avancée notable du programme Bus 2025 pour décarboner notre flotte, dont la moitié a déjà été convertie en bus propres.
Le groupe RATP fait aujourd’hui figure d’entreprise innovante avec un programme d’innovation développé ces dernières années autour de 20 technologies clefs et de 4 programmes prioritaires (intelligence artificielle, building information modeling, autonomie, objets connectés). Un plan de transformation digitale ambitieux a par ailleurs été engagé et porte d’ores et déjà ses fruits.

Enfin, notre ambition de développement du Groupe a été jalonnée de succès majeurs ces dernières années. Qu’il s’agisse du gain ou de la mise en œuvre de contrats majeurs par RATP DEV (Toscane, le Caire, Ryad, Angers, Brest…), lui permettant de doubler son chiffre d’affaires en 5 ans à plus de 2 milliards d’euros dans 14 pays, ou de notre émergence en tant qu’acteurs sur les services urbains avec RATP Solutions Ville qui a engrangé des succès commerciaux significatifs (contrat du haut débit du Grand Paris Express, réseaux de froid de Paris avec Engie et rénovation du siège de l’APHP avec BNP Paribas Real Estate et Apsys).
Au-delà de ces exemples de réalisations témoins de l’expertise, du professionnalisme et de l’engagement des salariés du Groupe, ce que je retiens de ces 5 années à la tête du groupe RATP, c’est avant tout un collectif soudé par des valeurs fortes, par une capacité d’engagement singulière au service de l’entreprise et de l’intérêt général. Je n’oublierai en particulier jamais la mobilisation dont vous avez fait preuve durant toute la crise sanitaire où nous avons su tous ensemble continuer notre mission de service public dans l’intérêt de la Nation.
Même si beaucoup reste à faire, le déploiement opéré depuis 2016 du plan d’entreprise « défis 2025 » sur toutes les dimensions du Groupe doit nous rendre aussi bien fiers que confiants. Je suis en effet persuadée que ce collectif formidable a tous les atouts pour relever l’ensemble des défis à venir.

Je tiens à remercier l’État pour son soutien constant pendant ces cinq ans pour accompagner la transformation du Groupe et l’aider à réaliser ses ambitions.

Je remercie chaleureusement chacune et chacun d’entre vous pour votre confiance et pour tous les moments intenses que nous avons traversés ces dernières années
 ».

En attendant la nomination du (de la) prochain(e) PDG du groupe RATP, un intérim sera mis en place à compter du 30 septembre par Pierre-Alain Roche, pour la Présidence du Conseil d’Administration du groupe RATP et par Jean-Yves Leclercq pour la Direction Générale de l’entreprise.
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
10 octobre 2023
La grande Interview : Louis Nègre, Président, et Igor Bilimoff, Directeur général de la FIF Etat du réseau ferroviaire, enveloppe de 100 Md€, enjeux… Louis Nègre et Igor Bilimoff, respectivement Président et Délégué général de la FIF, n’éludent aucun de ces sujets lors d’une interview au long cours accordée à la rédaction de BTP Rail.
La grande Interview : Louis Nègre, Président, et Igor Bilimoff, Directeur général de la FIF
22 janvier 2024
Raphael Blanchard succède à Emmanuel Cox à la présidence du Rail Open Lab A l'occasion de la célébration de la première année du Rail Open Lab en tant qu’association, la passation de présidence entre Emmanuel Cox, Responsable de la transformation numérique SNCF Réseau et Raphael Blanchard, Directeur Technique et Industriel chez RATP Group, a été officialisée.
Raphael Blanchard succède à Emmanuel Cox à la présidence du Rail Open Lab
28 février 2024
Les Parisiens, fervents défenseur des transports en commun A l’initiative de Hitachi Rail, une étude mondiale menée en décembre 2023 dans 12 métropoles indique que les Parisiens plébiscitent majoritairement les transports publics verts plutôt que la voiture ou l’avion.
Les Parisiens, fervents défenseur des transports en commun
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola