BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRAIL

Grands Travaux : Poursuite de la modernisation du RER C

Par La rédaction. Publié le 20 juillet 2022.
Grands Travaux :  Poursuite de la modernisation du RER C
Remplacement des voies, travaux de consolidation et préparatoires, SNCF Réseau poursuit la modernisation de la ligne C du RER. ©SNCF Réseau
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Cet été, du 15 juillet au 20 août 2022, SNCF Réseau mène une nouvelle campagne pour moderniser la ligne C du RER. Faisant partie des lignes les plus anciennes et complexes, elle nécessite des opérations de maintenance d’envergure.
 
SNCF Réseau mène des opérations majeures de modernisation sur la ligne C comprend un tronçon central vers lequel convergent 7 branches qui traversent 7 départements. Elle nécessite ainsi une maintenance d’envergure, tout particulièrement au sein du tunnel intramuros, afin d’éviter les incidents et la propagation de leurs conséquences sur les différentes branches de la ligne. Au programme, d’importants travaux de jet grouting du tunnel entre Invalides et Pont de l’Alma, visant à consolider ses fondations ; les travaux de remplacement de voies et de rails à Pont du Garigliano, Viroflay Rive Gauche, et Issy, ainsi que les travaux préparatoires au remplacement des ponts de Chartes et de Gallardon.
 
Des travaux de remplacement des voies
Exceptionnelle par sa géographie et sa fréquentation, la ligne C du RER est exigeante en matière de maintenance. Ainsi, durant les 5 semaines de travaux de cet été, SNCF Réseau mènera des chantiers de renouvellement des voies, rails et ballast à Pont du Garigliano, Viroflay Rive Gauche et Issy. Ces travaux visent à maintenir et développer le niveau de performance de la ligne.
 
Travaux de consolidation du tunnel intramuros entre Invalides et Pont de l’Alma
Construit à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900, le tunnel intramuros de la ligne C est un axe très sensible, d’autant qu’il subit les pressions de la Seine, et celles des circulations routières au-dessus du tunnel. Ce dernier s’est, au fil du temps, fragilisé. Pour répondre à cette fragilisation, le choix a été fait de mener des opérations de renforcement des piliers par la technique de jet grouting.
 
Le "Jet Grouting" consiste à injecter un coulis de ciment à haute pression dans le sol, afin de créer des colonnes de support dotées de performances comparables à des fondations en béton. 175 mètres de tunnel seront ainsi confortés par 344 colonnes d’environ 1,50 m de diamètre.
 
Travaux préparatoires des ponts de Chartes et Gallardon
Sur la commune de Massy (Essonne), à proximité de la gare de Massy – Verrières, des ponts ferroviaires centenaires sont en cours de modernisation : le pont de Chartres pour la ligne B du RER et le pont de Gallardon pour le RER C. Démarrés en 2020, ces travaux menés, conjointement par SNCF Réseau et la RATP, permettront d’améliorer la performance des lignes ferroviaires et la qualité de transport des voyageurs. Cette modernisation permettra également de garantir une meilleure régularité. Les fondations des deux nouveaux ponts seront réalisées. 22 pieux de diamètre de 1,2 m et 1,5 m et d’une profondeur allant jusqu’à 30 mètres seront réalisés. Au préalable, les équipements ferroviaires (rails, signalisation, installations électriques...) auront été retirés puis seront reposés afin de permettre la remise en service des circulations des trains.
 
© Sernavision / SNCF Réseau
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Perceval, le chien robot de RATP infrastructures
27 juin 2022
Perceval, le chien robot de RATP infrastructures La 6e édition du salon Viva Technology, a été l’occasion pour le groupe RATP de mettre en avant son chien robot. Baptisé Perceval celui-ci assure des missions d’inspection et de numérisation.
La ligne 12 a rejoint le cœur d’Aubervilliers
1er juin 2022
La ligne 12 a rejoint le cœur d’Aubervilliers Suite à l’inauguration des deux nouvelles stations Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers le 31 mai dernier, la ligne 12 a achevée sa route et a rejoint le centre-ville d’Aubervilliers.
SFERIS : 10 ans et de nombreux projets d’avenir
20 juin 2022
SFERIS : 10 ans et de nombreux projets d’avenir À l'occasion des dix ans de Sferis, BTP Rail a rencontré Yvan Pacchiodo, directeur général, pour un entretien à bâton rompu portant sur les dix premières années et des projets à venir pour pérenniser l’entreprise.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola