RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Grands Travaux : Poursuite de la modernisation du RER C

Grands Travaux :  Poursuite de la modernisation du RER C
Remplacement des voies, travaux de consolidation et préparatoires, SNCF Réseau poursuit la modernisation de la ligne C du RER. ©SNCF Réseau
Par La rédaction, le 20 juillet 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cet été, du 15 juillet au 20 août 2022, SNCF Réseau mène une nouvelle campagne pour moderniser la ligne C du RER. Faisant partie des lignes les plus anciennes et complexes, elle nécessite des opérations de maintenance d’envergure.
 
SNCF Réseau mène des opérations majeures de modernisation sur la ligne C comprend un tronçon central vers lequel convergent 7 branches qui traversent 7 départements. Elle nécessite ainsi une maintenance d’envergure, tout particulièrement au sein du tunnel intramuros, afin d’éviter les incidents et la propagation de leurs conséquences sur les différentes branches de la ligne. Au programme, d’importants travaux de jet grouting du tunnel entre Invalides et Pont de l’Alma, visant à consolider ses fondations ; les travaux de remplacement de voies et de rails à Pont du Garigliano, Viroflay Rive Gauche, et Issy, ainsi que les travaux préparatoires au remplacement des ponts de Chartes et de Gallardon.
 
Des travaux de remplacement des voies
Exceptionnelle par sa géographie et sa fréquentation, la ligne C du RER est exigeante en matière de maintenance. Ainsi, durant les 5 semaines de travaux de cet été, SNCF Réseau mènera des chantiers de renouvellement des voies, rails et ballast à Pont du Garigliano, Viroflay Rive Gauche et Issy. Ces travaux visent à maintenir et développer le niveau de performance de la ligne.
 
Travaux de consolidation du tunnel intramuros entre Invalides et Pont de l’Alma
Construit à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900, le tunnel intramuros de la ligne C est un axe très sensible, d’autant qu’il subit les pressions de la Seine, et celles des circulations routières au-dessus du tunnel. Ce dernier s’est, au fil du temps, fragilisé. Pour répondre à cette fragilisation, le choix a été fait de mener des opérations de renforcement des piliers par la technique de jet grouting.
 
Le "Jet Grouting" consiste à injecter un coulis de ciment à haute pression dans le sol, afin de créer des colonnes de support dotées de performances comparables à des fondations en béton. 175 mètres de tunnel seront ainsi confortés par 344 colonnes d’environ 1,50 m de diamètre.
 
Travaux préparatoires des ponts de Chartes et Gallardon
Sur la commune de Massy (Essonne), à proximité de la gare de Massy – Verrières, des ponts ferroviaires centenaires sont en cours de modernisation : le pont de Chartres pour la ligne B du RER et le pont de Gallardon pour le RER C. Démarrés en 2020, ces travaux menés, conjointement par SNCF Réseau et la RATP, permettront d’améliorer la performance des lignes ferroviaires et la qualité de transport des voyageurs. Cette modernisation permettra également de garantir une meilleure régularité. Les fondations des deux nouveaux ponts seront réalisées. 22 pieux de diamètre de 1,2 m et 1,5 m et d’une profondeur allant jusqu’à 30 mètres seront réalisés. Au préalable, les équipements ferroviaires (rails, signalisation, installations électriques...) auront été retirés puis seront reposés afin de permettre la remise en service des circulations des trains.
 
© Sernavision / SNCF Réseau
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Le Sedif file vers de l'eau ultra pure
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 44
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
Découvrez les gammes de palonniers à ventouses ACIMEX pour le levage de vos charges lourdes
Découvrez les gammes de palonniers à ventouses ACIMEX pour le levage de vos charges lourdes
ACIMEX conçoit et produit des machines sur-mesure pour lever les rails, les traverses de chemin de fer ou toute autre pièce allant jusqu’à 50 tonnes.
Perceval, le chien robot de RATP infrastructures
Perceval, le chien robot de RATP infrastructures
La 6e édition du salon Viva Technology, a été l’occasion pour le groupe RATP de mettre en avant son chien robot. Baptisé Perceval celui-ci assure des missions d’inspection et de numérisation.
Transfert achevé pour Alstom et Hitachi Rail
Transfert achevé pour Alstom et Hitachi Rail
Alstom a achevé le transfert à Hitachi Rail de la contribution de Bombardier Transport au train à très grande vitesse V300 ZEFIRO, concluant ainsi la transaction avec Hitachi Rail exigée par la Commission européenne dans le cadre de l’acquisition de Bombardier Transport.
Nice : Le groupement « TramVen » remporte la nouvelle ligne de tramway T5
Nice : Le groupement « TramVen » remporte la nouvelle ligne de tramway T5
Ingérop, mandataire du groupement TramVen (prononcer TramVèn) a remporté avec ses partenaires EGIS et LA/BA Architecte le contrat de maîtrise d’œuvre de la ligne T5 du tramway de la métropole niçoise.
Lille La Délivrance : le centre d’écologie industrielle de SNCF Réseau
Lille La Délivrance : le centre d’écologie industrielle de SNCF Réseau
Etroitement liée avec la campagne engagée cette année pour le renouvellement du ballast de la LGV Nord, le site de Lille La Délivrance abrite le premier centre d’excellence des granulats de SNCF Réseau. BTP Rail était présent lors de la visite de ce site.
Du ballast de réemploi pour la LGV Nord
Du ballast de réemploi pour la LGV Nord
A l’occasion des travaux de renouvellement du ballast réalisés sur la ligne à grande vitesse nord (LGV Nord), SNCF Réseau Hauts-de-France a donné rendez-vous à BTP Rail sur la base arrière de Lille la Délivrance. Retour sur un chantier qui s’inscrit dans une logique d’économie circulaire.
Nouvelle collaboration entre TELT et Rail Baltica
Nouvelle collaboration entre TELT et Rail Baltica
Environnement, sécurité au travail et bonnes pratiques pour l’exploitation ferroviaire, voici les thèmes du partenariat signé le 29 juin 2022 entre les promoteurs du Lyon-Turin et de RailBaltica joint-venture RB Rail AS
Tous les articles RAIL
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur(trice)-projeteur(se) en génie climatique
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
- Chef de projet BTP
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.