★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

Colas Rail teste les équipements électriques Geismar

Par F. Burguière. Publié le 11 mai 2022.
Colas Rail teste les équipements électriques Geismar
La gamme Activion Systems conçue par Geismar est testée par les équipes de Colas Rail. ©Colas Rail
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Avant d’utiliser sur ses chantiers RVB une nouvelle génération de tirefonneuse, bourroir autonome et tronçonneuse à rail électrique conçu par Geismar, Colas Rail organise auprès de ses collaborateurs des campagnes de tests sur chantier. Premiers retours d’expérience pour des chantiers décarbonés.

Au travers de ces tests grandeur nature, l’objectif pour Colas Rail est de s’approprier les équipements électriques de la gamme Activion Systems conçue par Geismar. Ces essais permettent d’évaluer les plus et les moins des nouvelles tirefonneuse, bourroir autonome et tronçonneuse à rail en termes d’autonomie, d’ergonomie, de préparation des chantiers ou encore de productivité. Pour mener à bien ces tests, les équipes de Colas Rail bénéficient au préalable d’une formation comme le précise Mathieu Augagneur, Responsable Matériel AMR Voie Ballast chez Colas Rail, « nos équipes prennent en main le matériel avec une formation d’une journée assurée par Geismar. Les équipements sont ensuite utilisés pendant une semaine en condition réelle ». Afin de toucher un maximum de collaborateurs et de typologies de chantier, ces essais seront jalonnés d’étape découverte partout en France à l’image du chantier RTRB mené de nuit ou celui de RVB.
 
Des retours globalement positifs
Les équipes ont ainsi pu faire part de leurs impressions. Parmi les avantages plébiscités par les utilisateurs l’absence de bruit et d’émissions de CO2 notamment sur la tirefonneuse. Par ailleurs, ces machines ont été bien perçues pour leur ergonomie et leur puissance qui assure un très bon rendement. En revanche, ces retours d’expériences ont mis en avant une adaptation de la logistique pour recharger les batteries sur site isolé et pour lesquelles le constructeur déconseille l’usage d’un groupe électrogène. Autre sujet, l’acheminement des batteries. Affichant un poids de 10 kg, Colas Rail planche sur la mise à disposition de lorrys de transport pour acheminer ces dernières, tout en réduisant la pénibilité pour les utilisateurs. Enfin, le dimensionnement du pack batterie/matériel pour les différentes machines en fonction des contraintes de chaque typologie de chantier (nombre de serrage/desserrage des tirefonds, nombre de coupes à l’heure, nombre de traverse à bourrer).
 
Des tests primordiaux pour le développement
Ces tests d’équipements de la gamme Activion sur chantiers permettent à Geismar d’obtenir de précieuses informations. « Dans le ferroviaire les équipements évoluent régulièrement. Nous avons de la chance d’avoir un partenaire qui nous fait des retours très constructifs » déclare David Menochet directeur marketing chez Geismar. De quoi capitaliser pour développer les futurs développements de futures générations d’équipements électriques.
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
28 octobre 2021
Tersen : le résultat de la fusion de Picheta, Cosson et SMS Les sociétés Cosson, Picheta et SMS fusionnent et donnent naissance à une nouvelle entité « Tersen », dédiée aux activités d’extraction et de valorisation des matériaux ainsi que de gestion des déchets du secteur du BTP.
Tersen : le résultat de la fusion de Picheta, Cosson et SMS
17 mai 2022
L’A11 se réorganise aux portes de Nantes Dans le cadre du plan d’investissement autoroutier (PIA), Vinci Autoroutes – concessionnaire de l’autoroute A11 – et Nantes Métropole ont signé une convention de financement pour l’aménagement de la Porte de Gesvres sur l’autoroute A11. Le lot TOARCH (1) a été attribué à un groupement constitué de Bouygues Travaux Publics, Aximum Grands Projets et Colas.
L’A11 se réorganise aux portes de Nantes
29 novembre 2022
La première e12 de Mecalac livrée chez Colas La première pelle sur pneus 100% électrique e12  vient d’être livrée par Framateq, distributeur Mecalac, à la société Colas.
La première e12 de Mecalac livrée chez Colas
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola