Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Innovation : des voussoirs ultra bas carbone expérimentés sur la ligne 18

Innovation : des voussoirs ultra bas carbone expérimentés sur la ligne 18
Les voussoirs ultra bas carbone intègre le laitier, un sous-produit issu de la siderurgieen lieu et place du ciment. © Société du Grand Paris / Claire-Lise Havet
Par FB, le 1er mars 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour construire le nouveau métro, tout en limitant au maximum les émissions de dioxyde de carbone la Société du Grand Paris va utiliser pour la ligne 18 les premiers voussoirs en béton ultra bas carbone. 

Le site de l’usine Stradal d’Aubergenville (78) est dominé par le haut silo de la centrale à béton, cerné par des piles de voussoirs. Chaque jour, il en sort une centaine destinée au revêtement du tunnel de la ligne 18. Au milieu des voussoirs stockés, certains sont d’une couleur plus claire que les autres.Ce seul indice permet d’identifier les premiers voussoirs conçus en ultra bas carbone.

Un béton au service de l’économie circulaire
Pour décarboner au maximum sa production de béton Vinci (en partenariat avec Ecocem) VINCI a trouvé la solution, en utilisant un sous-produit issu de la siderurgie : le laitier. Longtemps, considéré comme un déchet, ce matériau possède pourtant une vertu essentielle : il se substitue au ciment dont la fabrication génère du carbone. De fait, le laitier a intégré un cycle d’économie circulaire pour être aujourd’hui largement valorisé. En effet, le laitier représente près de 60 % de la composition des voussoirs bas carbone du Grand Paris Express. A noter que cette nouvelle génération « ultra bas carbone ». a été utilisée pour ériger les piliers sur lesquels reposent huit étages du siège de VINCI, à Nanterre.

L’ultra bas carbone déployé au printemps 2022
En quête de solutions innovantes pour réduire l’impact écologique de la construction du métro, la Société du Grand Paris a appuyé cette innovation pour la fabrication des voussoirs. Fabriqués en septembre, les six premiers voussoirs ont subi une batterie de tests. « Les résultats sont concluants, on va donc pouvoir produire les premiers voussoirs ultra bas carbone destinés à être posés sur la ligne 18 », se félicite Frédéric Delort, responsable de projet industriel chez Stradal. Pour cette phase encore expérimentale, trois anneaux, soit 21 voussoirs, vont ainsi être posés aux abords de la ligne, du côté d’Orly.
 
Innovation majeure dans la fabrication des voussoirs, le laitier représente près de 60 % de leur composition. © Société du Grand Paris / Claire-Lise Havet

Un travail d’homologation
En parallèle a été mené un travail d’homologation : le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) et l’Evaluation technique européenne (ETE) ont évalué et validé ce procédé qui a été jugé conforme à la norme béton. « Ce béton ultra bas carbone présente les mêmes performances qu’un béton traditionnel », constate François Cussigh, expert béton chez Vinci qui a suivi le processus d’innovation depuis ses débuts.

Une ambition environnementale encore plus affirmée
Une nouvelle fois, la Société du Grand Paris a offert un cadre propice à l’éclosion d’innovations. C’est ainsi que la France est désormais pionnière dans ce béton innovant et plus écologique. S’il venait à se généraliser dans les tunnels du Grand Paris Express, ce béton nouvelle génération permettrait de consolider l’ambition environnementale du nouveau métro, réaffirmée par le maître d’ouvrage à l’automne dernier :  en effet, les émissions de gaz à effet de serre qu’il génère sont inférieures de l’ordre de 70% à un béton traditionnel, et de 50% au béton bas carbone déjà utilisé. D’ores et déjà, la Société du Grand Paris a intégré dans son cahier des charges le recours à un « béton performanciel » sur la ligne 18, pour la portion allant de Villiers-le-Bâcle jusqu’à Versailles Chantiers.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
La RATP prête à lutter contre la Seine
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 44
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
InfraBIM Open 2021 : à vos agendas
InfraBIM Open 2021 : à vos agendas
Le congrès professionnel international du BIM Infra aura lieu du 10 au 12 janvier 2022 à Lyon. Très attendu par les filières TP et ferroviaires, InfraBIM Open sera l’occasion d’appréhender les progrès significatifs réalisés dans les Infrastructures connectées grâce à l’innovation axée sur l’interopérabilité et le collaboratif.
Attribution historique d’un appel d’offres TER à un opérateur alternatif
Attribution historique d’un appel d’offres TER à un opérateur alternatif
La région Sud (Provence-Alpes-Côte d’Azur) vient officiellement d’attribuer à partir de 2025 et pour dix ans l’exploitation des trains régionaux sur la ligne Marseille-Toulon-Nice à l’opérateur Transdev.
Un AMI qui veut du bien au transport ferroviaire
Un AMI qui veut du bien au transport ferroviaire
Le gouvernement a annoncé l’ouverture de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Digitalisation et décarbonation du transport ferroviaire » dans le cadre de la stratégie d’accélération du 4e programme d'investissements d'avenir financés par France Relance. Cet AMI porte sur 3 thématiques d’investissements prioritaires : le train léger, le réseau ferroviaire digitalisé et le fret ferroviaire automatisé.
Des outils efficaces et durables
Des outils efficaces et durables
Cembre, le fabricant leader en Italie de connecteurs à sertir et d’outillages pour la maintenance des infrastructures ferroviaires présentera ses produits sur le stand 2-628 du salon Sifer. ​
Campus Mecateam : la rentrée sous le signe de l’optimisme
Campus Mecateam : la rentrée sous le signe de l’optimisme
Depuis sa création, Mecateamcluster a fait de la formation son cheval de bataille et c’est même l’un des trois piliers fondateurs de ce cluster avec l’innovation et le développement commercial. La création en 2019 de son propre opérateur de formation, Campus Mecateam et désormais CFA a constitué un jalon marquant dans l’histoire du cluster.
Réseau Ferroviaire Haute Performance Marseille – Vintimille : le protocole de financement signé
Réseau Ferroviaire Haute Performance Marseille – Vintimille : le protocole de financement signé
À l’occasion de sa visite à Nice le 15 mars 2022, Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué chargé des Transports, a signé le protocole de financement du réseau ferroviaire Haute Performance Marseille – Vintimille (HPMV).
Vers une filière industrielle de réemploi des matériaux ferroviaires
Vers une filière industrielle de réemploi des matériaux ferroviaires
SNCF Réseau a profité de la vitrine du salon Sifer pour présenter son futur centre d’écologie industrielle Lille la Délivrance. S’appuyant sur un partenariat composé d’entreprises, de bureaux d’études et de laboratoires de recherche, ce projet soutenu par la région Hauts-de-France vise à développer une chaîne d’approvisionnement des produits de dépose ferroviaire à l’adresse des acteurs de la filière et du BTP.
Tous les articles RAIL
Événements
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Juin 2022
Forum Zéro Carbone Bordeaux
30 Juin 2022
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre de chantier
- Ouvrier / Ouvrière du béton
- Ingénieur / Ingénieure de travaux
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.