ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Innovation : la première pelle rail-route 100% électrique au monde est sur les rails

Par FB. Publié le 22 février 2022.
Innovation : la première pelle rail-route 100% électrique au monde est sur les rails
En lieu et place d’un moteur thermique diésel, cette pelle rail-route est équipée de batteries interchangeables d’une puissance de 60 kwh chacune. ©ELEO
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Pour réduire les émissions de CO2, ELEO, spécialiste des systèmes de batterie modulaires a équipé une pelle rail-route de batteries interchangeables. Une opération réalisée aux Pays-Bas en étroite collaboration avec ATM Group et BAM Infra Nederland.
 
Quand trois spécialistes mutualisent leur savoir-faire pour concevoir les engins de demain, les résultats sont au rendez-vous. C’est le cas avec le développement aux Pays-bas de la toute première pelle rail-route sur batterie au monde. Fruit de l’association de l’entreprise de construction, BAM Infra Nederland du fabricant de machines ferroviaires routières AMT Group et d’ELEO spécialiste des systèmes de batterie modulaires, cette pelle rail-route de 16 tonnes 100 % électrique est équipée de quatre batteries interchangeables de 60 kWh, lui assurant un fonctionnement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Une conception unique dans le ferroviaire
C’est en étroite collaboration avec AMT Group, qu’ELEO a développé un système de batterie interchangeable. Cette pelle rail-route peut ainsi recevoir jusqu’à quatre batteries pour atteindre une capacité nominale de 240 kWh. Une puissance jugée suffisante pour effectuer des travaux intenses. En outre, la modularité du nombre de batteries (pack) autorise une autonomie minimale de 8 heures pour quatre batteries complètement chargées.
L’autonomie des quatre batteries peut supporter une période de travail de 8 h. ©ELEO

Une réduction drastique des émissions de CO2 et du bruit
Avec le déploiement de cette pelle électrique rail-route, BAM Infra Nederland prévoit une réduction de ses émissions de CO2 de 55 000 kg par an. Une mutation électrique bonne pour la planète comme pour les opérateurs. Par ailleurs, comparé à une motorisation thermique, ce bloc de propulsion sur batteries offre une diminution des nuisances sonores. Un avantage appréciable sur lors de chantiers pour les opérateurs.

Cette nouvelle pelle rail-route 100 % électrique sera testée prochainement sur différents projets à travers les Pays-Bas par BAM Infra Nederland.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
21 décembre 2023
La grande interview : Didier Traube Croissance, innovation, transition énergétique et environnementale, recrutement… L’ingénierie a de nombreux défis à relever. Didier Traube, Président de Systra France fait le point.
La grande interview : Didier Traube
24 janvier 2024
SafeRail célèbre ses 20 ans autour de l’avenir des PME du ferroviaire À l’occasion des 20 ans de SafeRail, Didier Barbaud, fondateur et Président directeur général a convié le gratin du ferroviaire pour assister à une table ronde sur l’avenir du rail et des PME du secteur. Retour sur une matinée riche en émotions et sans langue de bois.
SafeRail célèbre ses 20 ans autour de l’avenir des PME du ferroviaire
12 octobre 2023
Pollutec 2023 : La plateforme en ligne FERRO'VERT officiellement sur les rails La Fédération Des Industriels de Ferroviaire (FIF), Colas Rail et SNCF Réseau lancent FERRO'VERT, une plateforme en ligne innovante dédiée au partage des bonnes pratiques des entreprises du secteur en matière de décarbonation.
Pollutec 2023 : La plateforme en ligne FERRO'VERT officiellement sur les rails
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola