Quand trois spécialistes mutualisent leur savoir-faire pour concevoir les engins de demain, les résultats sont au rendez-vous. C’est le cas avec le développement aux Pays-bas de la toute première pelle rail-route sur batterie au monde. Fruit de l’association de l’entreprise de construction, BAM Infra Nederland du fabricant de machines ferroviaires routières AMT Group et d’ELEO spécialiste des systèmes de batterie modulaires, cette pelle rail-route de 16 tonnes 100 % électrique est équipée de quatre batteries interchangeables de 60 kWh, lui assurant un fonctionnement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
PUBLICITÉ
C’est en étroite collaboration avec AMT Group, qu’ELEO a développé un système de batterie interchangeable. Cette pelle rail-route peut ainsi recevoir jusqu’à quatre batteries pour atteindre une capacité nominale de 240 kWh. Une puissance jugée suffisante pour effectuer des travaux intenses. En outre, la modularité du nombre de batteries (pack) autorise une autonomie minimale de 8 heures pour quatre batteries complètement chargées.

L’autonomie des quatre batteries peut supporter une période de travail de 8 h. ©ELEO
Une réduction drastique des émissions de CO2 et du bruit
Avec le déploiement de cette pelle électrique rail-route, BAM Infra Nederland prévoit une réduction de ses émissions de CO2 de 55 000 kg par an. Une mutation électrique bonne pour la planète comme pour les opérateurs. Par ailleurs, comparé à une motorisation thermique, ce bloc de propulsion sur batteries offre une diminution des nuisances sonores. Un avantage appréciable sur lors de chantiers pour les opérateurs.
Cette nouvelle pelle rail-route 100 % électrique sera testée prochainement sur différents projets à travers les Pays-Bas par BAM Infra Nederland.