★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

Innovation : la première pelle rail-route 100% électrique au monde est sur les rails

Par FB. Publié le 22 février 2022.
Innovation : la première pelle rail-route 100% électrique au monde est sur les rails
En lieu et place d’un moteur thermique diésel, cette pelle rail-route est équipée de batteries interchangeables d’une puissance de 60 kwh chacune. ©ELEO
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Pour réduire les émissions de CO2, ELEO, spécialiste des systèmes de batterie modulaires a équipé une pelle rail-route de batteries interchangeables. Une opération réalisée aux Pays-Bas en étroite collaboration avec ATM Group et BAM Infra Nederland.
 
Quand trois spécialistes mutualisent leur savoir-faire pour concevoir les engins de demain, les résultats sont au rendez-vous. C’est le cas avec le développement aux Pays-bas de la toute première pelle rail-route sur batterie au monde. Fruit de l’association de l’entreprise de construction, BAM Infra Nederland du fabricant de machines ferroviaires routières AMT Group et d’ELEO spécialiste des systèmes de batterie modulaires, cette pelle rail-route de 16 tonnes 100 % électrique est équipée de quatre batteries interchangeables de 60 kWh, lui assurant un fonctionnement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Une conception unique dans le ferroviaire
C’est en étroite collaboration avec AMT Group, qu’ELEO a développé un système de batterie interchangeable. Cette pelle rail-route peut ainsi recevoir jusqu’à quatre batteries pour atteindre une capacité nominale de 240 kWh. Une puissance jugée suffisante pour effectuer des travaux intenses. En outre, la modularité du nombre de batteries (pack) autorise une autonomie minimale de 8 heures pour quatre batteries complètement chargées.
L’autonomie des quatre batteries peut supporter une période de travail de 8 h. ©ELEO

Une réduction drastique des émissions de CO2 et du bruit
Avec le déploiement de cette pelle électrique rail-route, BAM Infra Nederland prévoit une réduction de ses émissions de CO2 de 55 000 kg par an. Une mutation électrique bonne pour la planète comme pour les opérateurs. Par ailleurs, comparé à une motorisation thermique, ce bloc de propulsion sur batteries offre une diminution des nuisances sonores. Un avantage appréciable sur lors de chantiers pour les opérateurs.

Cette nouvelle pelle rail-route 100 % électrique sera testée prochainement sur différents projets à travers les Pays-Bas par BAM Infra Nederland.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Living Lab : la 5G au service de l’industrie ferroviaire
22 novembre 2021
Living Lab : la 5G au service de l’industrie ferroviaire Après avoir testé durant 18 mois la connectivité 5G dans la gare de Rennes, le groupe SNCF étend son expérimentation dans deux technicentres pour accélérer le passage au très haut débit sans fil de ses entités industrielles.
Sifer 2021 : le programme du cycle de conférences se précise
14 septembre 2021
Sifer 2021 : le programme du cycle de conférences se précise Les premières informations concernant les conférences qui se tiendront lors du salon ferroviaire viennent d’être dévoilées. Et c’est l’UNIFE, partenaire historique de l’événement qui lancera la première table ronde.
Akiem annonce la construction d'un atelier de maintenance ferroviaire
27 octobre 2021
Akiem annonce la construction d'un atelier de maintenance ferroviaire Lors du Sifer, Akiem, acteur majeur du leasing ferroviaire en France et en Europe, a annoncé le lancement de la construction d'un atelier de maintenance ferroviaire à Ostricourt, dans les Hauts-de-France.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola