Après dix ans de service et 1 400 km de voie renouvelée, le train usine BOA est parti en révision (obligatoire tous les trois ans). Une étape importante effectuée pendant les fêtes de fin d’année, au cours de laquelle une trentaine de collaborateurs des équipes de maintenance lui ont refait une véritable jeunesse.
Une révision de fond en comble
Au programme de cette cure de jouvence : le démontage et l’envoi des essieux chez un sous-traitant pour être reprofilé, et une nouvelle peinture. Une dernière opération aura nécessité le ponçage intégral du train. Au passage, le BOA hérite d’un nouveau logo rappelant fièrement (et il y a de quoi), le travail de renouvellement des voies effectué.

À l’occasion de la mise en peinture, le BOA a reçu un nouveau logo rappelant le travail de renouvellement effectué pendant dix ans. ©TSO
Cet arrêt de maintenance effectué et agrément de circulation en poche, le BOA, est sorti des ateliers de Chelles (77) direction l’Infrapôle Paris Sud-Ouest. Un chantier de renouvellement de rails jusque fin janvier l’attend. Il partira ensuite en direction des différents Infrapôles Parisiens, Bourgogne-Franche Comté et des LGV-Nord-Est Européen et Sud-Est Européen.