ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Tramway de Québec : Alstom et Siemens en lice

Par FB. Publié le 14 janvier 2022.
Tramway de Québec : Alstom et Siemens en lice
L’appel de qualification pour le matériel roulant du tramway de Québec a été clôturé le 12 janvier 2022. ©Tramway de Québec
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les qualifications pour le futur matériel roulant du tramway de Québec ont été clôturées. Alstom et Siemens en finale.

Une nouvelle étape vient d’être franchie pour la réalisation du futur tramway de Québec. Le 12 janvier 2022, l’appel de qualification pour le matériel roulant a été clôturé. Résultat, deux candidatures de calibre international avec d’un côté Alstom Transport Canada INC et de l’autre Siemens Mobilité Limitée. Lancée le 10 septembre dernier, cette étape invitait les entreprises détenant les compétences et l’expertise requise pour assurer la conception, la fourniture et l’entretien des rames du tramway à déposer leur candidature. Ce résultat démontre la volonté toujours présente des fabricants de matériel roulant d’être partie prenante du tramway de Québec.

Un processus d’approvisionnement compétitif
En juin 2021, la Ville s’est vue dans l’obligation de reprendre son processus d’approvisionnement face à une situation de soumissionnaire unique. Pour garantir une saine compétitivité dans la réalisation de ce projet d’envergure, la décision a été prise de scinder en deux volets l’approvisionnement, soit le matériel roulant, soit les infrastructures. Par cette démarche, il est souhaité mettre à profit la capacité d’innovation et de gestion de projets complexes du secteur privé afin de déployer un tramway performant, confortable et bien intégré au cadre urbain de la capitale.

Un résultat prévu pour l’été 2022
Dans les semaines à venir, les dossiers déposés seront analysés afin de qualifier le ou les candidats qui seront ensuite invités à participer à l’appel de proposition. Au terme de cette démarche, le partenaire privé retenu pour le matériel roulant devrait être sélectionné à l’été 2022.

Les qualifs jouent les prolongations
L’appel de qualification pour les infrastructures sera prolongé d’un mois. La date de clôture est désormais fixée au 22 février 2022. Ce changement répond à des demandes émanant de candidats potentiels souhaitant disposer d’un délai supplémentaire pour la préparation de leur dossier. « Nous nous réjouissons du déroulement actuel du processus d’approvisionnement avec le dépôt de deux candidatures pour l’appel de qualification pour le matériel roulant ainsi qu’avec un intérêt soutenu du marché envers l’appel de qualification pour les infrastructures. Nous sommes très confiants par rapport aux échéanciers prévus pour la réalisation du projet. À ce stade, ce report n’ajoute pas de délais supplémentaires » précise-t-on du côté des instances du tramway de Québec.

Après moult déboires qui auront duré plus de 10 ans, le réseau de transport structurant de Québec est enfin sur la bonne voie. Long de 56 km, dont 23 km pour le tramway, ce projet devrait voir le jour en 2026.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 juillet 2023
Opération Chagall : Little Celest dépose les ponts de Chartres et Gallardon. Le chantier Chagall entre dans une nouvelle phase avec la dépose des ponts ferroviaires centenaires de Chartres (RER B) et le pont de Gallardon (RER C) situés entre les gares de Massy-Verrières et de Massy-Palaiseau. Une opération exceptionnelle sous haute surveillance réalisée avec l’une des plus grandes grues du monde.
Opération Chagall : Little Celest dépose les ponts de Chartres et Gallardon.
8 avril 2024
Alstom livre le premier train "Série C" au gouvernement d'Australie occidentale Alstom a livré avec succès le premier train EMU (Electric Multiple Unit) de la série C dans le cadre du programme ferroviaire « Metronet » du gouvernement d'Australie occidentale.
Alstom livre le premier train  Série C  au gouvernement d'Australie occidentale
1er mars 2024
Kevin Speed conclut un accord-cadre avec SNCF Réseau pour le lancement de son service « ilisto » L’opérateur ferroviaire français Kevin Speed a conclu un accord-cadre avec SNCF Réseau portant sur l’attribution de sillons en vue de lancer son offre ferroviaire « illisto ».
Kevin Speed conclut un accord-cadre avec SNCF Réseau pour le lancement de son service « ilisto »
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola