Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La ligne 4 du métro d’Île-de-France Mobilités rejoint Bagneux

La ligne 4 du métro d’Île-de-France Mobilités rejoint Bagneux
Les deux nouvelles stations de la ligne 4 du métro ont ouvert officiellement leur portes ce jeudi 13 janvier 2022. ©Gérard Rollando
Par FB, le 13 janvier 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce 13 janvier 2022 à midi, la ligne 4 du métro d’Île-de-France Mobilités a officiellement ouvert les portes de ses deux nouvelles stations Barbara et Bagneux-Lucie Aubrac aux voyageurs. Un prolongement attendu qui relie désormais Bagneux au sud à Porte de Clignancourt au nord.

Avec une fréquentation de près de 700 000 voyageurs par jour, la ligne 4 du métro d’Île-de-France Mobilités opéré par la RATP est deuxième place, devancée par la ligne 1. Avec l’ouverture des stations Barbara et Bagneux-Lucie Aubrac (le terminus) ce sont environ 37 000 voyageurs de plus qui sont attendus. Ces derniers pourront, depuis le nouveau terminus rallier le centre de Paris (station Châtelet-les-halles) en 30 minutes…
 
Forte de ses 29 stations, la ligne 4  est en correspondance avec toutes les lignes de métro à l’exception des lignes 3bis et 7bis. A terme elle sera reliée à la future ligne 15. ©RATP

Un tunnel dans un milieu urbain dense
Outre la construction des deux stations, la réalisation du tunnel depuis la station Mairie de Montrouge, aura été un véritable défi. Ainsi sur 800 m qui séparent la place du 8 mai 1945 à Montrouge, jusqu’à l’amont de la station Bagneux – Lucie Aubrac, le tunnel a été creusé en souterrain à 15 et 25 m de profondeur en raison d’un tissu urbain dense qui intègre des zones de carrières proches de la surface. À ces travaux s’ajoute la construction d’un centre de dépannage des trains de 1 500 m2. Situé à environ 1 km de la station Bagneux – Lucie Aubrac la ligne 4 passe à faible profondeur, juste au-dessous de la voirie. Les travaux du tunnel ont donc été réalisés à ciel ouvert.
 
380 000 m3 de terre ont été excavés lors de la réalisation du tunnel. Les travaux ont été effectué pour partie en souterrain et à ciel ouvert. ©Gérard Rollando

Automatisation en cours
Les travaux sur la ligne 4 ne s’arrêtent pas là. En effet celle-ci sera totalement automatisée dès 2023. Une transformation qui nécessite la remise à niveau de la signalisation existante et l’aménagement des infrastructures dont les quais, qui ont été rehaussés et renforcés afin de supporter l’installation des façades de quai (portes-palières). Le matériel roulant est également modernisé et un Système automatique d’exploitation des trains (SAET) est mis en place. À noter que l’exploitation de la ligne 4 se fera avec 52 trains dont 20 MP14 (Alstom) de dernière génération.
 
L e prolongement de la ligne 4 en chiffres
Durée des travaux : 6 ans
Cout total : 406 M€
Longueur du tunnel : 1,8 km

Longueur de la ligne : 14 km
Nombre de stations : 29
Nombre de voyageurs : 700 000/jour
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Move It : une révolution pour les remiseurs-dégareurs
Move It : une révolution pour les remiseurs-dégareurs
En créant le Move-It, Gillet group dirigé par Franck Kwasiak a mis toute son ingéniosité dans un équipement minimaliste destiné à la manœuvre de wagons ou le remisage des rames de tramway ou de métro au dépôt.
La RATP signe son premier livre d’art
La RATP signe son premier livre d’art
En collaboration avec les éditions de La Martinière, la RATP signe son premier livre sur l’art dédié au métro : L’art en mouvement. L’histoire d’une vingtaine d’œuvres mythiques des stations de métro d’Île-de-France y est contée. Un hommage vibrant à l’ensemble des oeuvres et artistes qui ont marqué ce réseau !
152 équipements Kone sur la ligne 16 du Grand Paris Express
152 équipements Kone sur la ligne 16 du Grand Paris Express
Kone a été choisi par la Société du Grand Paris pour équiper en escaliers mécaniques les gares de la ligne 16 du Grand Paris Express. Au total, plus de 152 escalators seront installés à l'horizon 2024.
Des voussoirs bretons pour le Grand Paris Express
Des voussoirs bretons pour le Grand Paris Express
Chaque jour, 50 voussoirs soit l’équivalent de 12 m de tunnel sont produits dans l’usine bretonne de Bonna Sabla. Chargées à l’usine sur les remorques du groupe Lahaye Logistics, ces structures rejoignent la gare de Rennes où elles sont transférées sur des trains en direction d’Ile-de-France.
Le tunnelier Valérie épate la galerie
Le tunnelier Valérie épate la galerie
Après avoir débuté son creusement en mai 2020 depuis le puits Mandela et avoir traversé sans encombre la gare Saint Denis Pleyel, Valérie, dernier tunnelier de la ligne 14, est arrivée à l’ouvrage Cachin le 15 avril 2021. ​
L'Art à l'honneur au Sytral
L'Art à l'honneur au Sytral
Souhaitant œuvrer pour la valorisation de l'art et de la culture dans les transports en commun, le Sytral déploie un nouveau projet artistique en proposant aux musées de la métropole lyonnaise d’exposer leurs œuvres sur le réseau TCL.
Marseille : un tramway entre Blancarde et Dromel
Marseille : un tramway entre Blancarde et Dromel
La métropole Aix-Marseille-Provence vient de lancer un appel d’offre pour raccorder les lignes 2 et 3 de tramway via l’emprise SNCF.
Tous les articles RAIL
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Terrassier / Terrassière
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.